Le téléchargement illégal

Pages: 3 (506 mots) Publié le: 16 février 2011
² Rabat, 20/11/2010
Excellence,

Très exactement 316 ans après la publication de votre œuvre ‘Maximes et Réflexions sur la Comédie’, moi, élève ordinaire du Lycée Descartes àRabat, je me permets de vous écrire au sujet d’un extrait du Chapitre XII, lu en classe, dont je ne peux approuver les idées qui m’ont poussé à exprimer quelques de mes propres réflexions.
En premierlieu je pense que ‘le trouble, la commotion de l’esprit’ provoqués selon vous par ce genre de spectacle, sont à relativiser. En regardant une comédie, le spectateur est plutôt éloigné de la réalitéque d’en être rapproché par les modifications et déformations que l’auteur y a apportée. Toute la douleur, l’amertume et la souffrance qui accompagnent souvent dans la vraie vie les périodes de‘passions excitées’, de séparations ou de vengeances conjugales ne sont pas montrées sur scène ou, tellement modifiées, n’entraînent que le rire et ne reflètent plus la réalité beaucoup plus triste ou dure. Lesactes et sentiments sont souvent exagérés, ridiculisés ou invraisemblables à tel point que la scène est plutôt de l’ordre de la ‘critique’ de la société ou de la pure ‘fiction’. Ainsi, le spectateurne pouvant s’identifier complètement aux personnages de la comédie, reste détaché et observateur et n’est guère ‘contaminé’ par ce qui se produit sur scène.
De même, le plaisir momentané qu’il ytrouve et que vous désapprouvez profondément car il étoufferait, même le moment de regarder le spectacle, ‘ l’esprit de prière’ du chrétien n’est-il pas plutôt innocent et même libérateur ? Il ne mènepas inévitablement un chrétien convaincu ‘dont le cœur est le sanctuaire de la paix’ au péché ou au mal. De nos jours, comme à votre époque le théâtre, la télévision, les films ou les jeux sont souventcritiqués et désignés responsables de certains maux dans la société. Une influence qui reste ouverte à la discussion et qui n’est pas du tout démontrée pour des gens mentalement stables. Après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Téléchargement illégal
  • Les téléchargement illégaux
  • Téléchargement illégale
  • Le téléchargement illegale
  • téléchargement illégal
  • téléchargement illégal
  • Téléchargement illégal
  • Telechargement illegal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !