Le téléchargement illégal

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 31 octobre 2013
Le téléchargement illégal

Cette étude est celle des gros chiffres. Elle estime en effet - sur la base de simulations - que les revenus captés par les sites de streaming et de téléchargement direct mettant à disposition du contenu illégal ( musiques et vidéos ) représentaient de l'ordre de 52 à 71 millions d'euros sur un an en France ( entre 2010-2011 ).
Les principaux bénéficiaires seraientles sites de streaming ( entre 40,9 et 58,5 millions d'euros ), devant les sites de téléchargement direct ( entre 11,7 et 18,36 millions d'euros ) et les sites de référencement ( entre 6,2 et 7,33 millions d'euros ).
D'après l'étude, les plus gros sites de streaming illégal généraient début 2011 près de 2 à 3 millions d'euros par mois en France, et 1 à 2 millions d'euros par mois pour un grossite de téléchargement direct. De l'ordre de 300 000 euros par mois pour les principaux sites de référencement.
Ces montants sont mis en perspective avec le marché légal de la vidéo et ses 68 millions d'euros en 2010, et celui de la musique pour 109 millions d'euros. Soit au total, 177 millions d'euros en France en 2010.
Avec ces estimations, le marché de l'illégal en France ( streaming ettéléchargement direct ) représenterait donc près d'un tiers du marché légal. Du moins pour des estimations datées d'avant la fermeture de MegaUpload opérée par les autorités US en janvier 2012 et l'impact qui a suivi sur de très nombreux sites.
La Hadopi va se servir de cette étude dans le cadre des travaux de sa mission sur le streaming et le téléchargement direct de contenus illicites. L'IDATE préciseque la méthodologie et les résultats obtenus sont de sa seule responsabilité et n'engagent pas la Haute Autorité.
L'étude rend compte des intermédiaires et des moyens de financement utilisés ( publicité, annonceurs spécifiques, abonnements... ). À n'en pas douter, les prochaines cibles d'une action contre le téléchargement direct et le streaming illégal.
Reste qu'avec des estimations et autressimulations, l'étude déjà relativement complexe paraît également fragile.
Comment le téléchargement illégal a-t-il pris racine en France ?
Majors du disque et sociétés de producteurs luttent depuis des années contre le phénomène du téléchargement illégal, qu’ils accusent de tuer leur secteur à petit feu, sans parvenir à l’endiguer. Que faire face à un phénomène qui concerne une dizaine de millionsde personnes en France ?
Surtout lorsque les technologies permettant les échanges de fichiers ne cessent d’évoluer, bien plus vite que l’arsenal législatif, même si celui-ci s’est étoffé.
Qui sont les internautes qui téléchargent ?
La SOFRES a publié une étude destinée à mesurer l’ampleur du téléchargement en France, aujourd’hui.
Que retenir ? Simplement, qu’un Français sur six environ atéléchargé de la musique ou des films au cours des douze derniers mois. 14% des Français ont téléchargé gratuitement au cours des douze derniers mois, alors que seulement 5% déclarent l'avoir fait en payant. À noter que 2% environ des Français cumulent les deux pratiques indique la société de sondage.
Vis-à-vis de la pyramide des âges, les données se creusent, 39% des 18-24 ans téléchargent, contre30% des 25-34 ans, et 20% des 35-49 ans. Au-delà de 50 ans, la pratique devient marginale, 5% des 50-64 ans et moins de 1% des plus de 65 ans.
Au niveau des catégories socioprofessionnelles, ce sont les catégories-cadres qui décrochent la première place avec 32% du panel, suivit par les intermédiaires 26%, les catégories ouvrières ne plafonnant qu’à 17%.
Quels sont les endroits où se « servent »les internautes ?
En premier lieu, on retrouve le pair à pair (P2P), le concept ? Une personne met à disposition un fichier, des milliers de personnes téléchargent ce fichier et le partage à leur tour et ceci de manière automatique et récursive. C’est du partage participatif, la puissance du réseau est calculée par rapport aux nombres de clients qui le composent. Dans cette catégorie, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le téléchargement illégal
  • Téléchargement illégal
  • Les téléchargement illégaux
  • Téléchargement illégale
  • Le téléchargement illegale
  • téléchargement illégal
  • téléchargement illégal
  • Téléchargement illégal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !