Le télatravail

1786 mots 8 pages
Le Télétravail
Le télétravail peut se définir comme un emploi qui s'effectue en dehors des locaux de l'entreprise, en dehors de toute possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation par le télétravailleur.
Le télétravail s'est développé depuis les années 80 dans la lignée des moyens de communications car il répondait à un besoin économique et social. On dénombrait 16000 télétravailleurs en France en 1993 et 500 000 sont prévus pour 2003.
Il existe de nombreuses formes juridiques du télétravail, cependant très proches qui possèdent chacunes des avantages et des inconvénients économiques et sociaux.
Quelles sont les répercussions économiques, sociales et juridiques du télétravail ?
Nous développerons les enjeux économiques et sociaux, puis les enjeux juridiques du télétravail. I/ Les enjeux socio-économiques du télétravail.
Il est important de souligner que l'économie a de nombreuses retombées sur le social.
1/ Les enjeux économiques. a/ Les avantages.
Le télétravail est une forme de travail à distance du lieu de travail habituel, ainsi les employeurs et les employés y trouvent de nombreux avantages en terme de coûts. Les coûts relatifs aux investissements, aux locaux, aux taxes, aux salaires, et aux charges sociales sont diminués. Les employés quant à eux voient leurs coûts de transport, de carburant se réduire d'environ 20 %. La vie quotidienne est souvent améliorée et moins chère car les parents n'ont pas besoin de trouver un mode de garde pour les enfants ; parfois même, les ménages décident de s'éloigner des villes et préfèrent habiter à la campagne où le coût de la vie est souvent moins élevé.
Le télétravail est aussi une réponse au besoin de développement économique, en évitant les problèmes de circulation ; tous les télétravailleurs qui ne se déplacent plus font baisser le trafic aux heures de pointe, donc baisser la pollution et protègent de ce fait l'environnement. Le temps gagné à ne pas se déplacer

en relation