Le téméraire

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 30 juillet 2011
CHARLES LE TÉMÉRAIRE (duc de Bourgogne: 1467-1477)

Charles le Téméraire naît en 1433 et à la mort de son père Philippe le Bon, il a 34 ans.

C'est un souverain impulsif et dépourvu de diplomatie.

A l' extérieur: Il veut souder la Bourgogne, terre ancestrale, à ses fiefs néerlandais. Pour atteindre son objectif, il emploie la force, mais ses guerres de conquête se solderont par un échec,plus particulièrement vers la fin de son règne.
La sanglante annexion de la principauté de Liège constitue un des épisodes marquants de ce règne. Les Liégeois se sont soulevés contre leur prince-évêque, soutenu par Charles le Téméraire. Les milices urbaines, composées, entre autres, de 600 Franchimontois, sont écrasées. De nombreuses villes et communes, comme Dinant, et Liège elle-même, sontsystématiquement mises à sac et détruites.

Au niveau national: Charles le Téméraire se considère comme un souverain de droit divin. Il dénie tous droits ou privilèges à ses sujets. Pour renforcer l'influence princière sur les institutions judiciaires, il fonde à Malines un Parlement. Cette Cour suprême juge en dernier ressort et remplace le Grand Conseil ambulatoire. Toujours à Malines, ilinstaure deux Chambres des comptes centrales, qui remplacent les Chambres régionales de Bruxelles et de Lille.

Sur le plan local: Charles le Téméraire influence la nomination des échevins et met hors jeu les conseils communaux. Les fonctions ne sont plus attribuées au plus compétent, mais au plus offrant. La corruption et l'arbitraire se propagent.

Les nombreuses guerres ont entraîné uneaugmentation de la pression fiscale. Les fonds sont de plus en plus souvent versés collectivement par les régions. Depuis 1471, le duc négocie sur ce point avec l'assemblée de leurs représentants réunis : les Etats généraux. L'entretien de l'armée de Charles le Téméraire coûte cher à ses sujets, et les défaites successives provoquent un sentiment de gaspillage. La mort du duc, en 1477, provoque, dèslors, un soulagement généralisé dans l'Etat bourguignon.

Il reçoit une éducation européenne et parle le français, l’anglais et le flamand. Chaste, cultivé, travailleur acharné, mais possède un orgueil effréné qui le rend brutal, violent, exalté. Cette personnalité complexe préfigure, par son amour de la gloire, son imagination tourmentée et son absolutisme, le prince de la Renaissance, nourri delettres antiques, de la geste d’Alexandre et du souvenir de Charlemagne. Il a voulu souder en un seul bloc les Etats dont lui légua son père, mais Louis XI l'en empêchera.

Charles le Téméraire recherche à la cour d’Angleterre une alliance lui permetant de soutenir sa politique . Il épouse en juillet 1468 Margerite d’York, sœur du roi Edouard IV. Ce mariage a été retardé longtemps par Louis XI.Les noces ont finalement eu lieu à Bruges et les réjouissances entourées d’un grand luxe. Des manuscrits ont été commandés par Margerite aux meilleurs enlumineurs de l’époque. Simon Marmion a enluminé Les Visions de Tondal , le trésor de sa bibliothèque. Le duc lui-même était un grand bibliophile comme son père Philippe le Bon.

Comme son père, Charles portait des vêtements somptueux et desbijoux de grand prix. Sa Cour était l'une des plus fastueuses d’Europe. Malines, était le centre de ses Etats et siège du Parlement, il la préférérait à Bruxelles. Il maintient aussi un grand luxe dans ses autres palais : le Rihour de Lille et celui de son père, le fastueux Coudenberg bruxellois.

Son armée solidement dotée est constituée d’une remarquable artillerie, mais avec trop demercenaires, ce qui pourrait être la cause de ses défaites.

La Bourgogne représente un danger pour l’unité française et Louis XI veut abattre ce fief. Une coalition dite Ligue du bien public menée par Charles le Téméraire se forma contre lui souhaitant l’abattre. Le 14.10.1468 le roi échappe de peu à un mauvais.

Apprenant que Louis XI a manigancé à son insu un soulèvement des citoyens de Liège...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dernier voyage du témeraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !