Le tableau des embassadeur est une peinture huile sur panneau de bois

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 21 mai 2015












Introduction :
Le tableau des ambassadeurs est une peinture huile sur panneau de bois, de dimension 209 x 207 cm, il a été réalisé en 1533 par Hans Holbein et est actuellement conservé àla national galerie de Londres.

Présentation général :
La peinture représente Jean de Dinteville, à gauche, ambassadeur de France en Angleterre en 1533, à droite, se trouve son ami, Georges deSelve, évêque de Lavaur qui a été lui aussi occasionnellement ambassadeur auprès de l'Empereur romain germanique.
Ces derniers sont accoudés à un meuble comportant deux étagères. Dans cette étagère sontdisposés plusieurs objet du quadrivium (désigne l'ensemble des quatre sciences mathématiques dans la théorie antique : arithmétique, musique, géométrie, astronomie.)

Le sol montre un pavage composé decercles et de carrés où se détache une forme difficilement lisible, mais qui saute aux yeux tant elle semble hors de l'espace de la peinture et que l’on appelle l’os de seiche qui est en fait un crâneet qui a longtemps intrigué les analystes du tableau. Notre œil d'aujourd'hui, qui est plus habitué à la lecture d'images, nous fait deviner qu'il s'agit d'un crâne fortement déformé par uneanamorphose, mais il est probable qu'on n'en faisait pas une lecture aussi immédiate autrefois.
On notera cependant que ce type d'images déformées était à la mode à l’époque de Holbein

Présentation desambassadeurs:
Jean de Dinteville est richement habillé d'un manteau de fourrure, il a dans sa main une dague dans un étui, où est gravé son âge :29 ans, et porte un béret sur la tête. Ses vêtement noirtranches le rouge de ses manches et de sa poitrine, d’où pend d’ailleurs une chaîne dorée avec une médaille décorée d'un ange, la preuve de son appartenance à l'ordre de Saint-Michel (L'ordre deSaint-Michel est un ordre de chevalerie, fondé à Amboise le 1 août 1469 par Louis XI,)
Georges de Selve, lui, porte un manteau de fourrure totalement noir, une paire de gants dans la main droite.et sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cette Peinture A L Huile
  • Construire en bois : le panneau contre-collé
  • Les nains dans la peinture de vélasquez (tableau)
  • Huile
  • huile
  • huile
  • Huile
  • Panneau solaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !