Le tango argentin

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 22 février 2013
LE TANGO.

Le Tango est à la fois un genre musical et une danse qui existe depuis le XIXème siècle. Cette musique et cette danse sont indéniablement liés à leur pays d'origine, l'Argentine.
Mêmesi son étymologie reste incertaine, le mot “tango” n'a pas toujours désigné une danse ou une musique, en effet dans certaines langues africaines, le mot “tango” désigne un lieu fermé où l'on se réunitpour danser, puis il désignerait aussi la partie du négrier où les esclaves noirs étaient enfermés durant les transferts d'esclaves vers l'Amérique.
Le tango apparaît donc à la fin du 19ème siècle aubord du Rio de la Plata dans les conventillos des quartiers populaires de Buenos Aires qui accueillait à cette époque beaucoup d'immigrants (les conventillos sont des immeubles divisés en chambresqui donnent toutes sur une même cour). Avec cette forte immigration, les différentes populations mélèrent leur musique et dans les rues, des danseurs mélangèrent les pas du candombé (musique et danseafricaine au rythme syncopé, proche du candombé brésilien) et de la habanera cubaine (musique et danse des Antilles originaire de la Havane): de ce mélange née la milonga, le rythme de base du tango,qui deviendra le Tango après avoir été codifié. Le mot milonga désigne aussi le lieu où l'on danse le tango.
À cette époque, la population des quartiers populaires est massivement masculine et il n'estpas surprenant de voir des hommes danser ensemble. Pour la bonne société, cette danse et cette musique sont vulgaires d'autant plus qu'elles rencontrent un franc succès dans les maisons closes. C'estuniquement lorsque le tango arrivera en Europe peu avant la Première Guerre mondiale que la haute sociétè argentine commencera à s'y intéresser. Le Tango connaîtra son apogée dans les années 1920 desEtats-Unis jusqu'en Europe avant d'entrer dans une période de déclin dans les années 50. Le renouveau du tango arrive dans les années 1980 grâce aux spectacles et aux tournées mondiales des troupes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TANGO
  • Tango
  • le tango
  • Le tango
  • Argentine
  • Argentine
  • Argentine
  • Argentine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !