le tartuffe, de molière

Pages: 4 (772 mots) Publié le: 1 décembre 2013
Le Tartuffe, de Molière,
Acte I, scène 4. (1664-1669)

1°) La scène 4 de l’acte I fait partie de la scène d’exposition. Par conséquent son rôle est notamment de nous renseigner sur lespersonnages et sur l’intrigue. Ainsi, l’intermédiaire de Dorine et Orgon dans ce passage, nous obtenons des informations sur le personnage de Tartuffe. Dorine nous permet tout d’abord de connaitre quelquecaractéristique physique.
2°) Le comique de répétition : le langage de la folie
- Le décalage qui existe entre la situation : Tartuffe mange et dort, et le commentaire qu’en fait Orgon (« le pauvre homme»). La répétition a un effet comique insisté ici sur le comique mais elle est aussi le signe inquiétant d’une confusion de valeurs. Orgon est ridicule, ce ridicule se traduit par ses paroles décaléespar rapport au contexte de la discussion avec Dorine. Ce ridicule rend la comédie plaisante et fait rire le spectateur. Orgon s’informe de l’état de Tartuffe dont la santé fait contraste avec cellede la maîtresse de maison.
Par le biais du dialogue, une situation comique contrôlée par Dorine va naître. La répétition successive des deux répliques prononcées par Orgon : « le pauvre homme » et «Tartuffe » donnent une vivacité au dialogue. De même, un effet mécanique se crée entre les deux personnages, quand l’un parle de Tartuffe, l’autre rétorque par Elmire. L’effet du comique est égalementproduit par le rôle des personnages. Dorine décrit les souffrances d’Elmire tandis qu’Orgon y est indifférent, et ne se soucie que de son Tartuffe. En opposant le malaise d’Elmire au bien-être deTartuffe, Dorine construit les deux portraits sur l’antithèse.
3°) Un discours ironique.
- Satirique : Dorine prête à Tartuffe des caractéristiques physique exagérées (gros et gras : redondance) quifont de ce personnage l’objet de moquerie, vers 13 : phrase nominale qui fait de lui une caricature à visée comique.
- Le lexique utilisé par Dorine concerne exclusivement la satisfaction des besoins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière tartuffe
  • Le tartuffe de molière
  • Tartuffe de molière
  • Le tartuffe moliere
  • molière tartuffe
  • Molière , tartuff
  • TARTUFFE MOLIERE
  • Tartuffe de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !