Le tartuffe- le statut des femmes dans l'oeuvre
Le tartuffe ou l'imposteur: comédie en cinq actes et en vers ( 1962 alexandrins) de Molière représenter pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664, la pièce fut achever en 1669.
L'intrigue est crée principalement par Orgon: personnage assez important tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et faux dévot,
=> pièce qui souleva de l'indignation du parti des dévots qui y voyaient une attaque en règle de la religion et des valeurs qu'ils véhiculaient. Ce n'est que le 1er février 1669 que molière reçoit de LouisXIV l'autorisation de jouer sa pièce ( qui a été modifiée )
Quel est le statut des femmes dans cette comédie?
Femmes présentes dans la comédie: Madame Pernelle: mère d'Orgon Elmire: femme d'Orgon Mariane: fille d'Orgon Dorine: servante de Mariane Flipote: servante de madame Pernelle
I- un statut d’inférieures
Dans cette pièce, les femmes n'ont pas le pouvoir.... A-La décision de l'homme
Nous avons pu remarquer que dans le famille, Orgon était un peu le «mètre de cérémonie»,celui qui dirige et donne les ordres malgré qui soit «sous l’emprise» de Tartuffe De même que Orgon en tant que père décide pour sa fille le choix de l’époux.Il ordonne à sa fille d’épouser son grand ami Tartuffe. Elle ne peut refuser même si son cœur appartient à un autre Homme. D'ailleurs, au cours de l'histoire, elle reste très timide , réserver et plutôt passive, elle est perçu comme une personne sans charisme.
=>Mariane accepte donc la décision de son père sans dire un mot.
Il faut tout de même le rappeler que elle est encore mineur et doit donc encore obéissance à son père
B-Les servantes
De fait, les femmes doivent servir les hommes, accepter leurs ordres et leurs souhaits. Elle peuvent être aussi des domestiques
Dans cette pièce, c'est Dorine qui est au service de la famille.
Flipote est invisible , il ne