Le tartuffe

Pages: 5 (1101 mots) Publié le: 30 mai 2012
Sujet:
Vous avez assisté à une projection de deux mises en scène du Tartuffe de Molière.
• L'une par la troupe de la comédie Française 1973
• L'autre par celle du Théâtre National de Strasbourg (Stéphane Braunschweig)
Après avoir eu deux arguments développés (idée-explication- exemple), justifiez votre choix, à votre tour vous proposerez votre propre interprétation d'une scène clé de lapièce.


Arguments développés

Après avoir visionné les deux représentations de Tartuffe, celle de la Comédie Française et celle du Théâtre National de Strasbourg, j'ai pu constater des différences dans la mise en scène et dans l'interprétation.

La Comédie Française a décidé de faire une représentation classique de Tartuffe en reprenant des costumes et des décors d'époque. Pour les décors, lemetteur en scène a utilisé des meubles anciens du style renaissance, de grands fauteuils en velours brodés et un grand tapis Persan. Il y avait aussi une grande cheminée imposante avec des tapisseries murales représentant des scènes royales. Sur les meubles se trouvaient des cierges que nous prouvaient que l'on était encore à l'époque ou l'on s'éclairait à la bougie. Les comédiens étaient encostume d'époque. Cela permettait de bien représenter les différentes classes sociales. Pour les femmes, Cléonte avait une robe beaucoup plus sobre qui nous montrait bien qu'elle était la servante de la maison. Les autres femmes, elles, avaient des grandes robes avec de la dentelle, de la soie de couleur pastel et un corset qui leur affinait la taille. Pour les hommes, Tartuffe avait un costume trèssobre et de couleur grise retranscrivant sa dévotion. Orgon,, lui, ainsi que tous les autres hommes, avait un grand col et de belles chaussures.
Contrairement à la Comédie Française, le Théâtre National de Strasbourg a choisi de faire des décors et des déguisements contemporains. Les décors étaient très sobres mais bien pensés. Il y avait une simple table avec un chandelier et deux chaises. Latable était recouverte d'un simple drap blanc qui restait dans la sobriété. La chose qui m'a plu de ce décor, c'était le fait que le plateau descendait à la fin de chaque acte et plus il descendait, plus les murs se dégradaient de la même façon que le climat de la pièce s'alourdissait. Les costumes étaient, quand à eux, moins sobres et déjà un peu plus réfléchis, même s'ils restaient simples.Contrairement à ceux de la Comédie Française, ils ne permettaient pas de reconnaître les classes sociales des personnages. Cléonte et Tartuffe n'étaient pas forcément moins bien habillés que les autres personnages.

Les deux pièces avaient non seulement des costumes et des décors différents, mais aussi des jeux d'acteurs très différents. Les acteurs de la Comédie Française essayaient de reprendre unjeu comparable à celui de Molière, qui était un jeu plein de mimique, mais étant un peu lent à cause d'une prononciation des mots très bien articulée, qui ralentissait la vitesse du jeu des acteurs et rendait , à mes yeux, la pièce un peu ennuyeuse.
Les comédiens du Théâtre National de Strasbourg, eux, comme je l'ai dit, n'avaient pas beaucoup de décors et de costumes pour illustrer lessituations. Cela laissait une grande place pour le jeu des acteurs. Ils étaient plus dynamiques que ceux de la Comédie française. En effet les acteurs essayaient de parler plus rapidement et de laisser de côté la façon de parler à l'époque de Molière, même si la texte n'était pas changé. C'est justement se qui m'a un peu gêné, le fait que les costumes soient de notre époque alors que les textes étaienten vieux Français. Cela donnait une sorte d'anachronisme.

Comme on peut le comprendre suite à ce que j'ai écris, les deux pièces étaient très différentes. Celle de la Comédie Française essayait de reproduire au plus proche possible, la pièce comme elle devait être jouée à l'époque de Molière. Les décors et les costumes, étaient fidèles à l'époque des rois et les comédiens parlaient de façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartufe
  • Tartuffe
  • tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !