le teletravail

Pages: 9 (2191 mots) Publié le: 17 novembre 2013
Le Télétravail

















Année 2013/2014

Document 1

Titre : Définition du télétravail
Nature : Article
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9travail
Date de parution : 7 Avril 2013

Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâceaux technologies de l'information et de la communication (Internet,téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile.

Document 2

Titre : Différent type de télétravailleurs
Nature : Article
Source : http://www.teletravailonline.com/le-teletravail.html
Date de parution : Inconnu

On peut distinguer trois types de télétravailleurs :

- Salarié d’uneentreprise

De plus en plus d’entreprises pour des raisons budgétaires (location des locaux entre autres) permettent à certains de leurs salariés de travailler de chez eux ce qui évite à ceux-ci d’aller tous les jours au bureau. Bref il faut déjà être dans une entreprise. 

- Indépendant

Il faut bien y arriver. Si vous voulez travailler en solo, il faudra choisir : indépendant ou en portagesalarial. Devenir indépendant revient à s’enregistrer au registre du commerce et donc avoir un numéro de SIRET comme toute bonne entreprise. Vous pouvez ainsi vous constituer en entreprise individuelle, EURL, SARL, et j’en passe. Un processus très carré (charges salariales et tout ce qui va avec). Un système à conseiller pour celui qui est sûr d’avoir une clientèle et de fournir des prestations dequalité.
Il est en effet inutile et très "casse-gueule" de commencer à payer les charges de votre entreprise si vous n’avez encore aucun client ni mission. 

- Le portage salarial

Très bonne alternative pour celui qui veut s’essayer au télétravail sans prendre trop de risques. Voyons en quoi consiste ce système.
Vous vous mettez en relation avec une entreprise de portage salarial (très simpleun coup de téléphone suffit). Après avoir trouvé vos clients et des missions, vous communiquez à l’entreprise de portage la facturation que vous allez appliquer à vos différentes missions. Celle-ci va envoyer la facture à votre client et se faire payer. Elle va ensuite vous payer après avoir payé vos charges et autres frais.
Vous êtes donc plus ou moins le salarié de cette entreprise.L’avantage est que vous pouvez avoir des missions quand vous voulez, vous n’avez pas de comptes à rendre à votre service de portage.
L’inconvénient est que vous ne récupérez que 50% sur ce que vous facturez au client. Le service de portage se sert au passage. Cela reste tout de même la meilleure façon de s’essayer au télétravail histoire de voir ce que vous valez. Si cela démarre sur les chapeaux de roues,vous pourrez devenir indépendants et faire le grand saut. 

Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :

-  d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, 
- d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils detélécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation.

Document 3

Titre : Avantages, contraintes et exigences
Nature : Article
Source : http://www.teletravailonline.com/avantages-contraintes-et-exigences.html
Date de parution : Inconnu
Avantages, contraintes et exigences
Le télétravail présente l'avantaged'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.
Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • télétravail
  • Le télétravail
  • TELETRAVAIL
  • Télétravail
  • Le télétravail
  • Le télétravail
  • Télétravail
  • teletravail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !