Le temps nous empêche t'il de vivre ?

Pages: 8 (1767 mots) Publié le: 9 novembre 2010
Philosophie

Le temps nous empêche t il de vivre ?

On est à priori porté à penser que la conception du temps se défini par la mesure que l’homme c’est créer (seconde, minute , heure, jour, année, …) cependant on peut définir cette notion en trois termes qui va nous aidé a analysé le sujet, le temps se défini tout d’abord par une continuité, puis par une irréductibilité etdernièrement par quelque chose d’irréversible. C'est-à-dire que le temps est une chose qui s’écoule à la même vitesse , dans un seul sens, et qui ne peut pas être prévisible de plus la notion du temps peu également être associé au destin où tout est « écrit à l’avance », cette conception ce retrouve majoritairement chez les croyants. Nous pouvons voir également que lorsque nous parlons de vivre , onpeut au premier abord penser à la notion de vie, c'est-à-dire la vie physique, voir métabolique, mais ici on parlerai plus de vie social, du fait de profité de chaque instants présent.
Maintenant que nous avons déterminé les termes de cette question on peut comprendre que la question posé ici est de savoir si la perspective du temps nous restreint à modifié notre mode de vie et parconséquent nous empêche de profité de la vie.
Ou encore que nous somme peut-être effrayé par le temps , car justement le fait que le temps s’écoule, la vie touche a son terme et par conséquence conduit à notre fin, c’est pourquoi cette perception du temps nous tétanise et nous empêche de vivre.
Nous pouvons nous demander si le temps n’est t’elle pas au final synonyme de mort pour chaque individus ?Mais justement le fait même que le temps est une limite, ne permet t’elle pas au final de jouir du temps qu’il nous reste ?
Ou au final cette simple perspective que le temps nous rattrape nous obnubile et au final ne voit-on pas notre propre vie s’échapper ?

La simple perspective de la mort fait que nous, être vivant et voué a mourir et c’est pourquoi nous souhaitonsreculé cette événements en restreignant notre mode de vie et au final ne pas jouir de notre vie.
Le temps nous fait peur, et donc créer une obsession qui au final se traduit par la mort.
Nous avons se qu’on appelle le divertissement pascalien qui va avec cette conception de ne plus penser à la mort, pascal dit que nous divertissons pour ne pas penser qu’on va mourir, par exemple faire la guerreet paradoxalement un moyen qu’à trouver l’être humain pour se divertir et ne plus penser à sa propre mort, même si dans cette situation on la côtoie ou encore inconsciemment ont se créer des problèmes (financier, sociaux…) pour justement se divertir et oublier notre propre existence et donc notre fin.
Le temps peut se définir, selon Saint Augustin , dans son œuvre les confessions, leprésent est court, on doit décider le temps, la durée du présent pour déterminé le passé et le futur ou il n’y a que le présent qui existe, on ne prouve ni le passé, ni le futur, on a conscience c’est tout. Le présent est un point fugitif , sans étendue ou un objet de mon attention et qui peut prendre un certain temps. De ce fait nous contrôlons notre perception du présent qui influe sur le futur.Ou encore la perception du présent varie selon chaque individu donc comment peut-on définir le présent si la durée de celle-ci n’est pas perçut de la manière pour tous.
De plus vue que le présent varie selon chaque individu alors cette conception du temps qui empêche de vivre dépend également du même fait. On peut admettre que la définition du temps n’est pas la même pour tous donc le tempspeut-être confus
On peut retrouvé une notion qui va valider cette question que le temps nous empêche bien de vivre, c’est La Nostalgie. La nostalgie c’est la souffrance causée par un regret obsédant du passé par exemple la personne dite nostalgique reste enchainé au passé et du coup le reste de sa vie est entaché, il vit par exemple son 3ème ou 4ème amour mais il ne la perçoit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nostalgie nous empêche-t-elle de vivre ?
  • Vivre avec son temps
  • Le temps de vivre
  • Le temps de vivre
  • Y-a t'il une expérience du temps?
  • Faut il vivre avec son temps ?
  • Commentaire le temps de vivre
  • Prenons le temps de vivre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !