Le temps

Pages: 4 (849 mots) Publié le: 20 mars 2013
TEMPS
Définition / Temps comme marque de mon impuissance / Temps comme limitation / Temps comme milieu indéfini / Temps comme condition même de la pratique humaine




- Définition

Milieuindéfini dans lequel se succèdent les événements et considéré souvent comme une force agissant sur le monde et les êtres.

Distinguer le temps comme changement perpétuel qui transforme le présent enpassé, et le temps conçu comme milieu indéfini dans lequel les événements se déroulent.

-Le temps = marque de mon impuissance

Irréversibilité = caractère principal du temps. Tout coule, toutpasse. Le temps comme l'acheminement vers la mort, dégénérescence du corps, des facultés mentales : un temps auquel on ne peut échapper ni biologiquement, ni intellectuellement.

Toute action humainelorsqu'elle est accomplie, l'est sans retour possible. Le temps emporte tout sans retour. Ce que j'ai vécu recule de plus en plus dans le passé et ne pourra jamais être revécu.

Cf Lagneau dans sacélèbre formule: «Le temps est la marque de mon impuissance, l'étendue [l'espace] celle de ma puissance» -nous pouvons agir sur l'espace (par la vitesse par exemple) mais pas sur le temps. Le temps ne peutêtre parcouru que dans une seule direction.

-Le temps comme synonyme de limitation

-Cf la naissance et la mort qui sont les limites de l'existence humaine.

Le temps consacre aussi monimpuissance par la mort qu'il contient en lui. En tant qu'être fini, l'homme ne peut concevoir le fait que le temps est infini; la limitation est la caractéristique fondamentale de l'homme. Il sembleobligatoire d'admettre que toute entreprise humaine est radicalement condamnée à l'insignifiance, à la destruction.

Par rapport à l'éternité (qui n'est pas le simple contraire du temps, mais bien plutôtson absence, c'est à dire la permanence indéfiniment semblable à elle-même), l'existence humaine apparaît bien limitée.

-Saint Augustin affirme que les 3 modes du temps ne sont que 3 versions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avec le temps
  • Le temps
  • Le temps
  • Le temps
  • Le temps
  • Le temps
  • Le temps
  • Le temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !