Le Ternaire

Pages: 13 (3144 mots) Publié le: 9 août 2014
"Le Ternaire”
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers
Vénérable Maitre
Vous tous mes Frères en vos différents grades et qualités
1. INTRODUCTION
Avant d’avancer plus en details dans cette planche sur le ternaire il convient tout d’abord de definir ce qu’est exactement ce terme.
Adjectif - Formé de trois éléments, de trois unités. Toute intelligence est par sa nature même le résultat,à la fois ternaire et unique, d'une perception qui appréhende, d'une raison qui affirme, et d'une volonté qui agit. Déceler dans la structure des choses l'ordre ternaire qui symbolise la trinité du Dieu chrétien.
En Mathématiques : Divisible par trois, qui a pour base trois en Arithmétique, numérotation, système ternaire. Forme ternaire. Polynôme homogène à trois variables.
Dans le mondeprofane et de tous les jours, les nombres tiennent une place fondamentale, notamment pour les mathématiques qui permet de dénombrer, de classer les objets ou de mesurer les grandeurs mais qui ne peut faire l’objet d’une définition stricte.
2. Qu'est-ce donc que ce trois ? D'où sort-il ? Pourquoi trois ?
Je prends conscience que depuis mon initiation en FM le nombre trois revet une signification bienparticuliere et se retrouve a tous les niveaux. Ce fut l'enchaînement, trois voyages, trois piliers, trois grades, trois coups, l'accolade, la batterie, l'acclamation, les triangles. Même lorsque des éléments semblaient aller par paire comme les colonnes ou les surveillants, ils se rattachaient souvent à un troisième élément ou étaient complétés par celui-ci.
Et on pourrait ainsi multiplierles exemples de « trinités » dans la plupart des religions. La franc-maçonnerie pose la question fondamentale ci-après en 3 temps :
D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ?
Cette question symbolise le passé, le présent et l'avenir.
3. Constater le 3 dans le symbolisme maçonnique:
J’ai essaye d’identifier dans le cadre de ce travail le nombre 3 et la presence du ternaire dans la FM.Nous sommes entoures du nombre 3 a tous les niveaux que ce soit dans le rituel ou dans les symboles en loges. Les principaux sont les suivants :
- les 3 enquêtes de moralités sur le profane qui frappe à la porte du temple.
- les 3 voyages au cours de l’initiation : eau, air, feu.
- les 3 pas en avant de l’apprenti.
- l’âge de l’apprenti : 3 ans.
- les 3 coups de maillets du Vénérable Maître.- les 3 coups frappés à la porte du temple pour en demander l’entrée.
- la triple acclamation : Vie, force, santé.
- les 3 fenêtres de la loge située à l’Orient, Midi et l’Occident.
- les 3 colonnes symbolisant les 3 petites lumières de la loge : Sagesse - Force - Beauté.
- les 3 grandes lumières de la loge : l’équerre, le compas et le volume de la loi sacrée.
On constate par ailleurs quele Triangle, matérialité du nombre TROIS et du Ternaire, a une place de choix dans le symbolisme maçonnique. Il est l’emblème capital de la Franc Maçonnerie.
N’oublions pas non plus que dans la vie de profane, le nombre Trois est très souvent présent et représenté.
De plus la Franc-Maçonnerie de part sa discretion qui est de rigueur utilise fréquemment l’abréviation qui consiste à écrire qu’unepartie d’un mot – une ou plusieurs lettres – que l’on fait immédiatement suivre de Trois points en triangle. L’abréviation constitue en Maçonnerie une forme de langage entre Frères initiés ; elle est notamment la marque d’appartenance à une confrérie de pensée.
4. La numerologie maconnique et sa codification
Comme evoque plus haut dans l’univers maçonnique les nombres tiennent une placeimportante et ce à divers titres. En premier lieu, par le fait que la science des bâtisseurs d’autrefois reposait initialement sur la connaissance des nombres, qui était à l’origine de toute construction d’édifice.
Bien avant la renaissance de la Maçonnerie opérative, cette maîtrise remonte aux plus lointaines civilisations (égyptienne), qui à travers elles, nous ont légué certaines de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ternaire
  • Ternaire
  • Le ternaire
  • Le ternaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !