Le territoire val de saone

Pages: 9 (2085 mots) Publié le: 7 avril 2013
Etude de cas : l’aménagement d’un milieu local : les rives de Saône entre Neuville et Lyon
Quels sont les objectifs, les acteurs et l’impact de l’aménagement des rives de Saône ?

L’AMENAGEMENT D’UN MILIEU LOCAL : LES RIVES DE SAONE ENTRE NEUVILLE ET LYON

Introduction
La Saône est une des caractéristiques majeures de la ville de Lyon. C'est le principal affluent du Rhône. Afin de profiterpleinement de ce cours d'eau, le Grand Lyon a décidé d'aménager les rives en tenant compte de facteurs comme la faune et la flore, l'écologie, la crue… Le projet (exposé sur le site Internet, le prospectus ou encore dans la maison de la Saône) propose un aménagement agréable qui saura améliorer notre vie quotidienne. Quels sont les objectifs, les acteurs et l’impact de l’aménagement des rives deSaône ? Pour y répondre nous étudierons les caractères et les grands objectifs de l’aménagement, puis les premières réalisations en cours, les difficultés qu’elles posent et les craintes qu’elles suscitent.
Les caractéristiques du milieu
Le Val de Saône
Le territoire Val de Saône, est composé de 16 communes (Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Collonges-au-Mont-d'Or,Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sathonay-Village), et est l’une des 9 subdivisions du Grand Lyon.
L’agglomération est dynamique grâce à une agriculture variée, à un pôle industriel assezdéveloppé, à la présence de grands groupes pharmaceutiques (Sanofi-Aventis), chimiques (Rhodia silices, BASF Agri), ou encore logistique (Direction régionale de Calberson).
Le Val de Saône est traversé de Nord en Sud par la Saône, première rivière de France par sa longeur (480km) qui prend sa source dans les falaise des monts Faucilles (dans les Vosges) et qui se jette dans le Rhône à Lyon. Ci-joint, unecarte de l’ensemble du grand Lyon et une carte de toutes les communes formant le Val de Saone .
En rouge, le Val de Saône.
Le tracé bleu représente le trajet de la Saône.
Le projet « Rives de Saône » est la suite au projet « Berges du Rhône ». Ce projet comprend différentes séquences d’aménagement qui réhabilitera des sites variés (de la ville à la campagne, de l’architecture médiévale aupatrimoine industriel et écologique) :
* Séquence 1 : 2011 : La promenade des guinguettes à Rochetaillée-sur-Saône ;
* Séquence 2 : 2013 : La promenade de Fontaines-sur-Saône ;
* Séquence 3 : 2014-2015 : L’ancienne écluse de Caluire-et-Cuire ;
* Séquence 4 : 2016-2017 : Le chemin nature ;
* Séquence 5 : 2018-2019 : Le bas-port Gillet ;
D’autres séquences sont prévues sur leplus long terme.
Voici un cliché pris lors de notre sortie à la maison de la Saône le jeudi 13 décembre. On y voit la réalisation en cours de la promenade des guinguettes à Rochetaillée-sur-Saône.
L’aménagement, c’est quoi ?

Dans un premier temps, la construction prévoit d'aménager 15 km de Perrache jusqu'à l'île Barbe et de Fontaines jusqu'à Rochetaillée. Cette partie est facile d'aménagementpuisqu'il y a déjà des rives. Les enjeux majeurs de ce projet sont :
* de relier les villes et les villages aux cours d'eau (le but est de redonner de l'importance à la Saône qui a été un peu délaissée alors qu'avant, c'était l'un des axes de transports les plus utilisés)
* développer les pratiques fluviales (pêche, aviron)
* préserver l'environnement de la pollution en :
*Renforçant des rives  qui sont très soumises à l’érosion,
* Développant la faune et de la flore par le confortement des espaces naturels et la végétalisation des rives minérales.
* Végétalisant des rives : surtout dans les parties les plus urbaines (création de jardins aquatiques et de couloir végétal).
* donner un sens artistique au projet avec la collaboration de 12 artistes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le val
  • Le val
  • Territoire
  • Territoire
  • Projet Rives de Saone
  • Géographie, Rives de Saône
  • LA REGION TERRITOIRE DE VIE TERRITOIRE
  • L'europe, un territoire, des territoires?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !