Le terrorisme est-il une forme de guerre ?

3202 mots 13 pages
Le terrorisme est-il une forme de guerre ?

Intro :

Déclaration de Bush de croisade, de guerre contre le terrorisme 28/10/2003

« les forces de la coalition frappent l'ennemi avec puissance et avec précision. Notre coalition s'accroît en nombre et en force. Notre objectif est clair et certain : l'Irak et l'Afghanistan seront des États stables et indépendants et leur population jouira de la liberté. Cet objectif essentiel de la guerre contre le terrorisme exige le maintien du rôle primordial des États-Unis et le soutien constant du Congrès »
Déclaration de guerre de groupes islamistes : 23/02/98, journal arabe Al-Arabi à Londres
" Déclaration du Front mondial islamique pour le djihad contre les Juifs et les Croisés " signée par Ben Laden et des leaders de groupes islamistes d’Egypte, du Pakistan et du Bangladesh dans laquelle ils émettent la fatwa suivante : " Tuer les Américains et leurs alliés, civils et militaires, est un devoir pour chaque musulman qui en est capable, dans tout pays où c’est possible, jusqu’à ce que la mosquée Aqsa [de Jérusalem] et la mosquée Haram [de La Mecque] soient libérées de leur emprise et jusqu’à ce que leurs armées, détruites, quittent les terres de l’Islam, incapables de menacer quelque musulman que ce soit ". => stratégie défensive de la communauté musulmane

Donc, les déclarations des différentes parties laissent entendre un état de guerre.

Pourtant, les prisonniers retenus à Guantanamo, suite à l’attentat qualifié de terroriste du 11 septembre, ne bénéficient pas du statut de prisonniers de guerre prévu par la Convention de Genève, ne sont pas non plus criminels mais sont sous le coup d’un statut et de mesures d’exception.

Il s’agit donc de nous interroger sur ce qui caractérise un état de guerre, un acte terroriste, mais également sur ce qui différencie les terroristes de belligérants en essayant d’en dresser des typologies et des définitions.
Or, dès cette étape nous devons faire face à des problèmes de

en relation

  • Droit 9/11/15 DUT TC 1ere année
    1016 mots | 5 pages
  • ECJS Défense national
    2070 mots | 9 pages
  • Espt attentats
    6490 mots | 26 pages
  • ECJS LARA
    497 mots | 2 pages
  • Exposé narco terrorisme
    3853 mots | 16 pages
  • Sciences criminelles - le terrorisme
    4115 mots | 17 pages
  • Synthèse vers la fin de l'afghanistan
    3361 mots | 14 pages
  • Le terrorisme en amérique latine
    1884 mots | 8 pages
  • Actualité politique
    755 mots | 4 pages
  • maria
    638 mots | 3 pages
  • Synthèse Les Justes Albert Camus
    2474 mots | 10 pages
  • ECJS PREMIERE
    2126 mots | 9 pages
  • Le Terrorisme Enzo
    425 mots | 2 pages
  • la terreur blanche
    3776 mots | 16 pages
  • Le profit avant l'homme
    1477 mots | 6 pages