Le testament français d'andréï makine

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 13 novembre 2010
Andréï Makine : Le testament français
1) Biographie de Andreï Makine
Andreï Makine est un écrivain français né à Krasnoïarsk en Sibérie le 10 septembre 1957.
Il obtient un doctorat en lettres de l'Université d'État de Moscou Lomonossov après avoir déposé une thèse sur la littérature française contemporaine. Il enseigne ensuite la philosophie à l'Institut Novgorod et collabore à la revue russeLittérature moderne à l'étranger.
En 1987, dans le cadre des échanges culturels entre la France et l'URSS, il est lecteur dans un lycée pendant plus d'un an. C'est à ce moment qu'il décide de rester en France. Il obtient l'asile politique et se consacre à l'écriture tout en donnant quelques cours de littérature et de culture russe à l'École normale supérieure et à Sciences Po.
Après le refus deses premiers manuscrits par les éditeurs, le premier qu'il réussit à faire éditer est La fille d'un héros de l'Union soviétique en 1990 en faisant croire que celui-ci est une traduction du russe. Deux ans plus tard, il dépose une thèse de doctorat à la Sorbonne consacrée à l'œuvre de l'écrivain russe Ivan Bounine (1870-1953). Il obtient en 1995 le prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens et leprix Médicis ex æquo pour son roman Le Testament français.
Le 19 novembre 2008, Andreï Makine assiste à la première "mise en voix" intégrale de sa pièce "Le Monde selon Gabriel" au théâtre CREA à Amsterdam. Dans cette "mise en voix", il participe en prêtant sa voix pour la lecture du prologue. Le 15 mai 2009, Andreï Makine assiste à la première mondiale de cette même pièce.
En huit romans,Andreï Makine a réussi à s’imposer comme un écrivain au style poétique et savant.
Il est aujourd’hui âgé de 52 ans.
Bibliographie :
· La Fille d'un héros de l'Union soviétique, 1990
· Confession d'un porte-drapeau déchu, 1992
· Au temps du fleuve Amour, 1994
· Le Testament français, 1995
· Le Crime d'Olga Arbélina, 1998
· Requiem pour l'Est, 2000
· La Musique d'une vie, 2001
· LaTerre et le ciel de Jacques Dorme, 2003
· La Femme qui attendait, 2004
· Cette France qu'on oublie d'aimer, 2006
· L'Amour humain, 2006
· Le Monde selon Gabriel, 2007
· L'Amour de la France, 2008
· La Vie d'un homme inconnu, 2009

2) Résumé

1ère partie :
Dans un petit village de l’URSS, Saranza, vit une vieille femme française née en 1902, Charlotte Lemonnier ou CharlottaNorbertovna pour les russes. C’est chez elle, que ses deux petits enfants Aliosha (le narrateur), 12 ans, et sa sœur passent leurs vacances chaque été
Suite à une dispute, Charlotte se met à leur raconter, sur son balcon face à l’immensité de la steppe, des histoires racontant L’Atlantide (la France) et la Russie au début du XX° siècle. Chaque soir, l’Atlantide émerge de l’horizon. Ces histoires les fontrêver, mais elles sont vrais.
A travers ces histoires, Charlotte leur raconte sa vie. Fille de Albertine et Norbert Lemonnier, Charlotte est française et à vécu en France une partie de sa jeunesse, mais sa famille est partie en Russie pour faire fortune.
Charlotte, étrangère en Russie, raconte donc la France de ses souvenirs. Pleine d’anecdotes sur le Président Félix Faure, l’inondation de 1910à Paris, et la visite du Tsar Nicolas II.
Charlotte garde, dans une grande valise, pleins de coupures de journaux retraçant ses souvenirs. Les enfants sont émerveillés.
Elle a une enfance parisienne mais une adolescence sibérienne pauvre dans une isba près de Boïarsk. Mais Albertine, sa mère, est très malade. Charlotte reste à Paris et sa mère retourne en Russie. Et puisc’est la Guerre. Charlotte revient en Russie où la guerre fait rage . Elle se débrouille comme elle peut. Puis, c’est la fin de la Première Guerre mondiale. Et, en 1921, elle retourne en Russie et retrouve sa mère, après sept ou huit ans de séparation. Charlotte se marie avec Fiodor.

2ème partie :
Ce parcours, ponctué de retours en arrière, continue. Charlotte est devenue infirmière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • andrei makine le testament francais
  • Andreï makine le testament français
  • A. makine "le testament français"
  • Andrei Makine Le Testament Francais
  • Commentaire composé extrait le testament français, andreï makine
  • Testament francais dissertation
  • Makine
  • Testament

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !