Le Texte et le Paratexte dans Les Jardins de Lumière et Les échelles du Levant d’Amin Maalouf

1428 mots 6 pages
1. Le paratexte
Le paratexte littéraire est une partie inhérente au texte final. Elément textuel d’accompagnement, cette zone lisière (Genette, 1987 : 08) comprend souvent le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre, les dédicaces, la préface, les intertitres, les notes, etc.
Partie intégrante de la création littéraire, le paratexte est le seuil (Genette, 1987 : 08) auquel toute analyse devrait s’intéresser afin de mieux s’approprier le texte, puisqu’il constitue la première rencontre du lecteur et de l’œuvre.
Synergies Algérie n° 14 - 2011 pp. 35-47
Le Texte et le Paratexte dans Les Jardins de Lumière et Les échelles du Levant d’Amin Maalouf
Résumé : Cet article aura pour objet l’étude paratextuelle de deux romans d’Amin
Maalouf dont les titres respectifs sont : Les Jardins de Lumière et Les échelles du
Levant. Cette analyse s’intéressera, en effet, aux différents éléments constituant le seuil de chaque roman. Elle est fondée essentiellement sur les travaux de Gérard
Genette illustrés dans son ouvrage intitulé Seuils.
Mots-clés : Titre - intertitres - prologue - épilogue.
Abstract: This paper will have as object the paralleled study of two novels of Amin
Maalouf and respective titles which are: The Gardens of Light, The ladders of the
Raising. This analysis will be interested, indeed, in the different elements constituting the threshold of each novel principally founded in Gerard Genette works illustrated in his work entitled Thresholds.
Keywords : Title - subtitles - prologue - epilogue.36
1.1. Le titre
Elément incontournable de la vie humaine, il peuple notre existence et envahit notre monde. Servant à tout désigner, le titre représente le premier contact que nous établissons avec tous les produits du quotidien. En littérature, il s’agit d’un élément du paratexte qui distingue les œuvres les unes des autres et auquel nous nous fions souvent lorsque l’auteur nous est inconnu. Réduit le plus souvent à un ou à quelques mots,

en relation