Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle?

Pages: 2 (251 mots) Publié le: 3 avril 2011
Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance éphémère, la prestation de comédiens devant des spectateurs qui regardent un travaildans un décors particulier. Il occupe une place particulière parmi les genres littéraires et son caractère propre rend complexe la manièred'aborder le texte. Il s'agit en effet d'une écriture destinée à une représentation. Mais peut-on représenter une pièce de théâtre rien qu'à partirde son texte ou manque-t-il des choses essentielles à sa représentation? Cette question fera tout l'objet de ce qui suit.

Nous verrons enpremier lieu comment la représentation d'une pièce peut se faire seulement avec son texte, et en second lieu nous verrons que le texte n'estpas suffisant en lui-même pour monter un spectacle.

I.

Pour commencer, certains pensent que le texte suffit à monter à monter unspectacle. En effet, le texte est au cœur de la mise en scène et comporte des éléments essentiels qui se suffisent, car le texte est ce sur quoi cefonde le théâtre. Tout texte de théâtre est porteur de l'idée que se fait l'auteur de la représentation au moment où il écrit.

Tout d'abord,les textes nous informent sur l'espace et le temps, le système énonciatif, la présence d'une action. En effet, tous les éléments présent unlivre sont le travail de l'auteur qui donne des indices sur la représentation scénique. Par exemple, quand on ouvre un livre de théâtre
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le texte théâtral est-il suffisant pour monter un spectacle
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est t'il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théatrale est-il suffisant en lui même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théatral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle?
  • Le texte théatral est-il suffisant à lui seul pour monter un spectacle
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
  • Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !