Le textile en bulgarie

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 16 janvier 2011
LE SECTEUR DU TEXTILE EN BULGARIE

[pic]

SOMMAIRE

Introduction

I) La Bulgarie : cadre de l’étude

A) Données économiques

B) Atouts et faiblesses de l’économie bulgare

C) Le commerce extérieur

D) Les marchés de la consommation

II) Le secteur du textile bulgare

A) Eléments clés

B) Atouts et faiblesses du marché

C) Caractéristiques del’offre et de la demande

Conclusion

Introduction

La Bulgarie, pays de l’Europe de l’Est est aujourd’hui considéré comme un pays émergent de part sa croissance continue.  

Les principaux facteurs de la croissance nationale comprennent un secteur privé prospère et la croissance des investissements étrangers.

La Bulgarie est très développée dans l’industrie manufacturière en particulier dansle secteur textile. En effet, ce secteur représente 4% de l’industrie manufacturière bulgare, 8,9% de la valeur ajoutée et a l’une des plus fortes proportions d’emplois à savoir 22,4%.

Mais comment a évolué le secteur textile en Bulgarie ?

Et pourquoi est-il si porteur de nos jours ?

I) La Bulgarie : cadre de l’étude

A) Données économiques

Après plusieurs années de fortecroissance (supérieure à 6% depuis 2004), la Bulgarie a été durement touchée par la crise : la récession pour 2009 s’est élevée à 6% du PIB au moins, et le taux de chômage a fortement augmenter, passant de 6% à 9% environ en 2010. Dans ce contexte économique très dégradé, le gouvernement, sous la direction du ministre des finances, ancien expert de la Banque mondiale, a engagé une politique d’austérité(réduction de 15% des dépenses publiques d’ici la fin de l’année) afin de tendre vers l’équilibre budgétaire (contre un excédent de 3% en 2008).

Les objectifs de la Bulgarie aujourd’hui sont de conserver un système financier stable, maintenir une rigueur budgétaire et avoir un rythme de croissance soutenu.

B) Atouts et faiblesses de l’économie bulgare

C) Le commerce extérieurDepuis son entrée dans l'Union Européenne, la Bulgarie connaît une croissance importante de ses échanges commerciaux (+ 23%), malgré un déséquilibre important : 4,4 milliards d'EUR de déficit. 

Les principaux clients de la Bulgarie sont l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Roumanie et la Turquie. Les exportations bulgares se dirigent principalement vers l'Italie, la Turquie, la Belgique, laGrèce et la France. La Bulgarie exporte majoritairement des biens de consommation, des biens intermédiaires, des biens d’équipement et des produits énergétiques. En ce qui concerne les échanges du pays avec la France, cette dernière exporte en Bulgarie surtout des produits industriels et des équipements mécaniques mais très peu de produits pétroliers ou agricoles.

Le pays importe principalement desproduits alimentaires, du carburant, de l'énergie et des biens d'équipement en provenance d'Allemagne, d'Italie, de Russie, de Grèce, de France et d'Autriche. Cependant, la hausse du prix de l'énergie a fait de la Russie le premier fournisseur de la Bulgarie, devant l'Allemagne et l'Italie. La Bulgarie importe de France surtout des produits industriels et équipements mécaniques.

D) Lesmarchés de la consommation

II) Le secteur du textile bulgare

A) Eléments clés

B) Atouts et faiblesses du marché

C) Caractéristiques de l’offre et la demande

1) L’offre

Données générales :

On compte en Bulgarie 5 400 entreprises (90% PME – TPE) dont 4700 pour la production et la vente de vêtements en 2009. Le secteur du textile emploie 160.000 personnes ce quireprésente 5% de la masse salariale de la Bulgarie et 19,3% des employés de l’industrie manufacturière. Le salaire des employés a cru de 17% au cours du premier semestre de 2007, pour atteindre 450 levas (225 euros), et même 800 à 900 levas dans les entreprises les plus performantes. Il faut savoir que 72% de la production concerne des produits de moyenne gamme et 24% des produits hauts de gamme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le textile en bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • Bulgarie
  • La bulgarie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !