Le théatre

1062 mots 5 pages
Cette théorie a abouti à une séparation radicale de la prose et de la poésie (considérée alors comme un écart de langage). La prose marche vers un but ; la poésie danse autour d’elle-même(mouvement). La prose dit quelque chose ; la poésie se dit.
Dans la prose, le mot est un signe c’est-à-dire un outil ; dans la poésie, le mot est d’abord un objet (cf. PONGE) avec une forme, une sonorité, une couleur, le sens n’est jamais essentiel.
La poésie va utiliser la connotation et les figures du signifiant ( et non du signifié), telles que la paronomase ou l’allitération.
GENETTE Les épithètes impertinentes « les sanglots longs des violons ». Le sens n’est jamais aboli sauf dans des tentatives radicales ( ex : le calligramme, la poésie spatiale).
La poésie ne peut se passer du langage mais elle travaille à le détourner. FONCTIONS DE LA PROSE
1 – de représentation (= le récit)
2- de démonstration (= l’éloquence, le but ultime est la persuasion exemple le plus pur : le plaidoyer juridique)

FONCTION POETIQUE : de révélation ou de suggestion qui doit conduire à la fascination.
L'essentiel n'est plus la rigueur du mot mais sa densité. Le principe de ressemblance ou de répétition est essentiel (cf l'étymologie de vers : versus =retour)
Analogie de l'image.
Répétition de sons (rimes), de rythmes (mètre), de syntaxe (parallélisme).
MOYENS DE FASCINER
La poésie peut utiliser les moyens de la prose mais en les détournant. Ex: BRETON: « le mot le plus haïssable me paraît être le mot « donc » ». Ces liens logiqques peuvent être utilisés de manière subversive. Ex: RONSARD « Aimez-moi donc »
Lorsque la poésie recherche la clarté de la démonstration, les qualités de la prose( cohérence), lorsque triomphe l'idéologie du naturel (=ton de la conversation), il y a un dérapage. Seule distinction : les règles de versification.

II FONCTIONS DU POETE

Qu'est-ce que l'état poétique?
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