Le thème de l'illusion dans l'illusion comique

Pages: 4 (913 mots) Publié le: 21 avril 2011
THEME DE L’ILLUSION DANS L’ILLUSION COMIQUE

L’illusion (du latin illudere : se jouer de) est une interprétation erronée d’une donnée sensorielle : un mirage, une vision, un trompe-l’œil.
Danscette œuvre, l’illusion se traduit par le fait que l’erreur est toujours possible, Corneille cherche ainsi à surprendre le spectateur. Les personnes se trompent et sont trompés, sur eux et sur lesautres. La pièce est basée sur des apparences trompeuses: les repères de temps et d’espace ne sont pas définis.

I) Une atmosphère de mensonge
II) Le temps et le lieu indéfinis
III) La frontière entreréalité et fiction

I) Une atmosphère de mensonge

A travers les nombreux mensonges présents dans cette œuvre, l’illusion est entretenue.
En premier lieu Clindor, personnage principal, dissimuleson identité sous un pseudonyme « Il a caché son nom en battant la campagne et s’est fait de Clindor le Sieur de la montagne » (v.206).
Matamore, un capitan gascon et personnage mythomane, se vantede prouesses fictives à chacune de ses apparitions. Son valet l’entretient dans le récit de ses aventures ainsi qu’Isabelle. Tous deux prétendent l’admirer.
Lyse, la servante d’Isabelle, décide deséduire le geôlier de Clindor afin de le libérer, elle use donc, elle aussi, de subterfuges pour arriver à ses fins : « Des yeux et du discours flattant son espérance, D’un mutuel amour j’ai formél’apparence. » (v. 1073)
Après le monologue de Clindor à la scène 7 de l’acte IV, qui révèle la grandeur du héros qu’il incarne et son amour fidèle pour Isabelle, le geôlier lui annonce qu’il sera exécuté lanuit même. Il s’agit à nouveau d’un mensonge, qui a pour but de garder secrète son évasion.
Tous ces mensonges révèlent différents aspects des personnages : Clindor est-il le valet dévoué deMatamore ainsi qu’un amant fidèle pour Isabelle ? Lyse est-elle véritablement la complice des amants ou leur ennemie ?
Ils ne trompent pas seulement le spectateur mais davantage eux-mêmes.
La haine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le thème de l'illusion dans l'illusion comique de corneille
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique
  • L'illusion comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !