Le théâtre au xix siècle
I. La législation * Révolution du 4 aout 1789 abolit tous les privilèges : supprime la protection des auteurs et des éditeurs. * Loi de janvier 1791 : nouveau cadre juridique : tout citoyen peut construire un théâtre, et y faire représenter de pièces de tout genre. pièces des auteurs morts depuis 5 ans : appartiennent à tous. Auteurs vivants :
Consentement obligatoire de l’auteur. * Loi qui abolit la censure.
MAIS
* La loi s’applique jusqu’en 1807 liberté restreinte par des décrets = censure
( Les salles se multiplient : 1789 : 10 salles a Paris 1792 : 35
Les publics et répertoires changent = genre populaires = prise de conscience de la sclérose des genre « classique » )
Le roi a cependant beaucoup de pouvoir ! ex : Napoléon 1er fut interdire la comédie Pinto = allusions à son coup d’état.
Le régime comprend que la liberté des théâtres constitue un danger pour le gouvernement = réduction du nombre de salles.
Publication des 8 théâtres autorisés à Paris, soit 4 grands : « le théâtre français » ; « le théâtre de l’Impératrice » ; « l’Académie impériale de musique » ; « théâtre de l’empereur »
* II république (1848/1851) favorable à une libéralisation, mais une enquête conclut à son impossiblité. * Napoléon = empereure= même législation de 1835 mais censure avec + de modération et peines + légères. * III. République, mêmes dispositions mais le bureau de censure est sous le contrôle d ministère de l’instruction publique et des beaux art (contrairement à avant ou il était sous le contrôle de fonctionnaires de la moyenne bourgeoisie) * Campagne contre la censure menée par Clemenceau en 1891 * Censure supprimé en 1906 (mais établit pour le ciné en 1909).
II. La censure et les œuvres A. Fonctionnement * 15 jours avant la représentation, le directeur de théâtre dépose le manuscrit anonyme au bureau