Le Théâtre Baroque

907 mots 4 pages
Le théâtre baroque
Objectif :
Comprendre les caractéristiques et l’évolution du théâtre baroque à travers des exemples précis.
1. Les circonstances et les caractéristiques
a. Contexte historique
Le théâtre baroque s’affirme en France, au début du XVIIe siècle, sous l’influence du théâtre élisabéthain (Shakespeare) et du théâtre espagnol (Calderòn).
Dans la seconde moitié du siècle, le classicisme s’impose en réaction aux excès et aux extravagances du baroque.

Les nombreuses tragi-comédies du début du siècle laissent ainsi place, à partir des années 1630, à une séparation des genres qui distingue d’une part la comédie et d’autre part la tragédie. Même si la règle des trois unités s’impose alors, la tendance baroque perdure cependant tout au long du XVIIe siècle et l’on trouve des œuvres baroques même chez des auteurs considérés comme classiques.
b. Caractéristiques du théâtre baroque
Le baroque traduit les inquiétudes liées à l’instabilité politique et religieuse (les guerres de religion opposent catholiques et protestants) et aux tourments métaphysiques (les découvertes de Copernic révèlent que la terre n’est pas le centre du monde).
Il trouve dans le théâtre l’expression privilégiée de ses thèmes de prédilection : la métamorphose, le jeu, le mouvement, l’instabilité, l’ostentation, l’illusion.

- L’instabilité et le mouvement se traduisent au théâtre par le choix d’intrigues multiples.
- L’ostentation se manifeste par des décors foisonnants et le goût pour les pièces à machines (Médée s’envole dans un char à fin de la pièce de Corneille).
- L’illusion est mise en valeur par de nombreuses mises en abyme (ou théâtre dans le théâtre). Ainsi, dans Hamlet (1603), le prince fait représenter par des comédiens la scène du meurtre de son père afin de percevoir les réactions des coupables et de confondre les assassins.
Dans L’illusion comique (1636), toute la pièce de Corneille repose sur l’illusion et le principe du théâtre dans le théâtre.

2.

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