Le Théâtre de l'absurde

Pages: 3 (661 mots) Publié le: 1 septembre 2014
Le Théâtre de l’absurde

Introduction

« L’homme comme perdu dans le monde, toutes ses actions devenant insensées, absurdes, inutiles » Voici les mots de Eugène Ionesco, des mots qui ont inspiréles dramaturges dans le théâtre de l’absurde.
Ce mouvement littéraire du milieu du XXe siècle s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme.

Qu’est ceque c’est ?

Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparut vers 1950 qui se caractérise par une opposition totale par rapport au genre plus classique tels que le drame ou la comédie. C’estun genre traitant principalement de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général. L’absurdité de la situation mais également la déstructuration du langage font de ce théâtre un mouvement dramatiqueà part entière. Ce style de théâtre montre une existence dénuée de sens et nous fait douter sur le but de vivre. Les auteurs de ce genre théâtral ont en commun de rejeter les règles du théâtre àsavoir, l’unité de temps, de lieu et d’action. Il y une volonté de créer un spectacle total et ainsi, il y a une utilisation de mime, de clown, d’un maximum d’éléments visuels, jeux de lumières, de sons.De plus, les personnages ont souvent des réactions exagérées et ce sont à travers le langage qu’ils sont les plus absurdes. En effet, plusieurs procédés linguistiques peuvent être utilisés dansl’absurde comme les répétitions, proverbes ou rimes ainsi que des silences qui peuvent générer des malaises entre les personnages.
Dans théâtre de l’absurde, l’absurdité n’y est pas directement montréeexplicitement mais c’est au spectateur d’interpréter et de comprendre les aspects absurdes du monde.
Au final, l’absurde est que la vie mène à la mort, et c’est sa que veulent nous montrer les précurseurset les pionniers de ce genre théâtrale. En effet, la doctrine de l’absurde s’interroge sur le non-sens de la vie : la vie vaut-elle la peine d’être vécue si l’on considère que pour la plupart des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théâtre de l'absurde
  • Theatre de l'absurde
  • Le théâtre de l'absurde
  • Theatre de l'absurde
  • théâtre de l'absurde
  • Le théâtre de l'absurde
  • Théatre de l'absurde
  • Le théâtre de l’absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !