Le théâtre et le pouvoir du roi

Pages: 3 (659 mots) Publié le: 20 novembre 2011
Depuis l’Antiquité, le théâtre permet aux civilisations de se divertir. Bien qu’il y ait une dimension divertissante, le théâtre met en place des acteurs, chacun incarnant parfois différentescaractéristiques humaines et cela permet une représentations réaliste du fonctionnement de la société selon l’époque. En d’autres termes, le théâtre permet une représentation réaliste des différentes formesde pouvoir. Par conséquent, cette dissertation étudiera comment le théâtre permet la représentation du pouvoir tout d’abord dans la tragédie puis dans la comédie sans omettre l’optique, le but de cettereprésentation.
 
 
La tragédie permet, depuis l’Antiquité, de dénoncer les différentes natures de pouvoir. Les héros tragiques sont en constant affrontement entre deux forces distinctementopposées, d’une part, ils penchent vers le devoir, le pouvoir qui leur a été légué menant au bien-être de leur patrie ou de leur cité, tandis que de l’autre, leurs sentiments sont mis à l’épreuve, la passiondemeure omniprésente. De nombreux auteurs classiques tels que Racine traitent du pouvoir comme une force absolue primant sur les sentiments. Par exemple, dans Horace de Corneille, Horace, soldat deRome, se verra contraint de tuer sa propre sœur afin de mettre un terme à l’imprécation lancée par cette dernière à l’encontre de sa patrie. De même, Antigone dépeint le pouvoir comme étant plusimportant que les sentiments. L’oncle de la jeune Antigone se voit contraint de la condamner à mort suite à sa désobéissance qui remet en cause son autorité royale.
           Dès lors que le pouvoir primesur les sentiments, les détenteurs du pouvoir engendrent un dénouement tragique. La tragédie permet alors de dénoncer la tyrannie, l’absolutisme ainsi que tout autre contexte politique et socialreprésentés sous forme théâtrale. La pièce d’Alfred Jarry, Ubu Roi, représente le Père Ubu comme un tyran cruel comme l’attestent les substantifs « affreux sagouin » et « abominable ». La tragédie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pouvoirs du roi
  • Comment le théâtre, à travers la figure du roi, permet-il de s’interroger sur le pouvoir ?
  • Le pouvoir au théâtre
  • Le theatre , pouvoir
  • Les pouvoirs du roi en 1791 et 1814
  • Pièce de théâtre le roi œdipe
  • Dissertation pouvoir au theatre
  • Dissertation sur le pouvoir au théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !