Le théâtre et représentation
En effet on pourra tout d'abord faire un rapprochement entre le texte 2 de Beaumarchais, auteur appartenant au mouvement des Lumières et le texte de Dumas Fils appartenant quant à lui au mouvement réaliste, les deux auteurs font passer un message par une formulation d'une critique directe par les paroles de leurs personnages.
Dans Le mariage de Figaro, l'auteur met en scène le valet Figaro qui au cours d'un monologue fait une satire virulente de la société. Figaro est donc en réalité au service de l'auteur dans le but de faire passer un message de dénonciation.
Divers procédés rhétoriques sont utilisés afin de fustiger les cibles de l'auteur, l'ironie afin de dénoncer la censure notamment par l'utilisation de manière antithétique du terme « liberté », ou le comique de langage lors de l'anaphore du terme « ni » qui insiste sur manque total de liberté d'expression malgré une « douce liberté » de presse officielle en Espagne où se déroule l'action.
Le genre du théâtre est donc un outil judicieux à la dénonciation que ce soit par l'art de la mise en scène ou du langage il permet de toucher le spectateur de manière efficace.
La difficulté du métier d'auteur à l'époque de Beaumarchais qui est évoquée par Figaro qui est sans cesse « sans emploi » et celle-ci est encore accentuée par la rivalité entre les journalistes surnommés par le valet de manière péjorative par la périphrase « mille pauvres diables à la feuille »
Quant à Jean fils d'un jardinier venant tout juste de faire fortune le personnage de la pièce de Dumas Fils, grâce au principe de la double énonciation il transmet dans une longue tirade sa vision de la place de l'argent dans la société simultanément au