Le théâtre exprime -t-il la réalité ?

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 24 mai 2011
Depuis l' Antiquité les hommes vont au théâtre, à toutes sortes de théâtres, dans toutes sortes d'endroits, mais souvent, nous, spectateurs oublions de se posé une question essentielle : Pourquoi allons-nous au théâtre ? Me voilà confronté à cette interrogation pour la première fois de ma vie et qui soudain me paraît essentielle. Par suite un autre mystère m'intrigue, directement en lien avec leprécédent : pourquoi ne t'étais tu jamais posé la question ? La solution est immédiate : car il me plaît d'aller au théâtre ! Simplement, le théâtre est avant tout un passe-temps agréable, un endroit de divertissement comme une salle de concert ou un cinéma. Et quand quelque chose me plaît je me demande pas forcement pourquoi ! Certaines personnes vont aux théâtres plusieurs fois par semaineavides d' émotions, de sensations qui leurs sont essentielle à briser la routine, le stress, les problèmes. Ainsi le théâtre est directement ancré dans la réalité en tant que « distributeur d'émotion  » mais le but du théâtre est-il simplement d'exprimer la réalité ? Cette idée de théâtre divertissant par l'utilisation de la réalité sera notre première grande partie, ensuite on verra comment le théâtreutilise la réalité pour la transformer.

Aujourd'hui pour la plupart des pièces de théâtre la place est payante, le spectateur s'engage à verser une somme au théâtre et à la troupe afin qu'on lui fournisse un service, du divertissement.
Au commencement du théâtre la tragédie a mit en scène des héros légendaires de la mythologie, des personnages illustres que tout spectateur aurait voulusêtre. C'est pourquoi dès ses débuts le théâtre faisait rêver en représentant la réalité tel que le spectateur aurait aimé quelle soit. Racine disait d'ailleurs dans la préface de Bérénice « La principale règle est de plaire et de toucher » .Dans Antigone de Sophocle, le spectateur qui n'eut pas été touché par la soif de justice, le désir de vengeance et la jeunesse du personnage éponyme est alorsdénué de tout sentiments. Durant toute la pièce le lecteur se trouve lui aussi piégé dans cette mesure des deux sentiments de pitié et de mépris pour les deux personnages d' Antigone et Créon. Une situation que n'importe qui peut vivre en société. Le théâtre permet alors aux spectateur de découvrir des sentiments que la société ne lui a pas habitué à connaître. De la pitié pour des terroristes ?Impensable ! Sauf si on lit Les Justes d' Albert Camus.Le théâtre est transporteur d'envie, d'émotions humaines. Il est aussi créateur de rire. Dans la comédie le rire n'existe pas si la pièce ne garde pas un lien proche à la réalité; l'époque est contemporaine aux spectateurs, les personnages sont basés sur des entités réels, propre à la société. Le paysan, le valet, la bonne, le gentilhomme, lemaître, tout ses personnages sont stigmatisé de la société du XVII dans les comédies de Molière et c'est parce que le public les redonnaient qu'ils les fait rire. Dans la comédie de Molière on rit de situation banales grâce aux comiques de geste, de situation, de caractère des comédiens. Si Les Précieuses ridicules font des phrases faussement bourgeoises c'est pour que le spectateur rit du comique deleurs caractères.
La représentation théâtrale n'est-elle pas ainsi l'éloge des émotions humaines que chacun connaît dans sa vie, dans sa réalité ?

Si l'art dramatique, et l'art en général, n'entretenait aucun lien avec le réel,
où trouver l'intérêt à porter à cet art ? Indubitablement le théâtre utilise la réalité, se sert d'elle pour la transformer (en l'embellissant ou en l'enlaidissant)et toucher le spectateur.
La création d'une oeuvre théâtrale est logiquement lié à la réalité. Par l'utilisation même du langage;
l'écrivain de théâtre va choisir des mots propres au milieu social et leurs personnalités. Mais dans quel but ? Celui de toucher plus profondément le spectateur, l'inspirer de la réalité. Dans L'île des esclaves, Marivaux transforme le maître en esclave et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre réalité ?
  • Le langage exprime la réalité
  • Réalité et théâtre
  • Le théâtre et la réalité.
  • Théâtre de la réalité.
  • le theatre exprime t'il le réel ?
  • Le théâtre doit-il exprimer le réel ?
  • Le théatre exprime-t-il le réel?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !