Le théâtre grec: Euripide

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Le théâtre grec: Les auteurs et leurs oeuvres



EURIPIDE

Euripide est un des auteurs grecs les plus connus de son temps. Il écrit des tragédies sous formes de poèmes.
Malgré son originemodeste, Euripide a reçu cependant une éducation sophiste de qualité. Il commence à écrire des tragédies en -454 avec les Péliades (oeuvre aujourd'hui perdue). Bien qu'ayant un succès très modeste auprèsdu public, il remporte quatre fois le premier prix du concours tragique. Ses pièces revisitent les mythes avec une grande liberté de ton : Médée (-431), Alceste (-438).

La légende de Médée estparticulièrement sombre. En effet, elle est constituée d'une succession de meurtres commandités par Jason et sa haine de vengeance envers Pélias, le roi usurpateur d'Iolcos. Puisque Médée était folleamoureuse de Jason, elle pris part à sa vengeance et mena les opérations. Sa vengeance meurtrière a donné naissance au complexe de Médée.

La légende d'Alceste, quant à elle, se déroule pendant l'undes multiples essais de tuer Pélias (donc par Médée). L'histoire veut que Médée avait fait sortir d'un chaudron d'eau bouillante un bélier en agneau. De ce fait, les filles de Pélias décidèrent d'yenvoyer leur père afin de le faire rajeunir. Il ne ressortit jamais du chaudron. Seule Alceste, une des filles de Pélias, avait refusée de prendre part à l'expérience. On apprend donc la suite de la vied'Alceste dans cette pièce jusqu'à son empoisonnement et son envoi aux Enfers.

Considéré comme l'un des plus grands poètes tragiques de la Grèce Antique, Euripide inspirera de nombreux dramaturgesdans l'époque contemporaine, dont Racine et Corneille par exemple.
Photo: Buste d'Euripide.


CONCLUSION

Le théâtre grec a grandement influencé le théâtre de nos jours. Les quelques fragmentsde la vie théâtrale antique qui nous sont parvenus sont des monuments plus ou moins bien conservés, des pièces, quelques écrits théoriques. Mais, on n’a jamais cessé de jouer le répertoire antique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theatre grec
  • Theatre grec
  • le théâtre grec
  • Le théatre grec
  • Le theatre grec
  • Le théâtre grec
  • Théâtre grec
  • Le théatre grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !