Le théâtre grec

458 mots 2 pages
:
Le théâtre grec a pour origine le culte de Dionysos, dieu du vin et des arts.
A l’époque, des chants, des danses et autres sortes d’arts destinés aux héros grecs avaient lieu autour du temple de Dionysos ou sur l’Agora (En Grèce antique, l'Agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité.) dans la région de Corinthe.Lorsque les Grecs de l’Antiquité allaient au théâtre, ils assistaient à un spectacle qui mêlait poésie, la danse et musique. Il existe trois festivals principaux de théâtre en Grèce :
-les Dionysies champêtres (de décembre à janvier)
-les Lénéennes (de janvier à février)
-les grandes Dionysies (de mars à avril)
Ces festivals sont enfaite un concours de ‘’théâtre’’, le gagnant étant récompensé par un bouc. Trois tragédies et un drame satyrique devaient êtres présentés.
Des cérémonies étaient faites lors de l’ouverture de ces festivités en l’honneur du dieu Dionysos.
Les pièces étaient jouées dans des théâtres Grecs :
-les gradins étaient appelés le koilon, adossés au relief naturel. Les spectateurs les plus riches étaient au premier rang : à cette époque, les places étaient attribuées en fonction des catégories sociales.
-Le chœur, les danseurs, les chanteurs et les musiciens se plaçaient sur un cercle de terre battue nommé l’orchestra, qui comporte également un autel de sacrifice.
-Les acteurs jouaient dans une estrade longue et étroite, en bois : le proskenion.
-Ils se changeaient dans une bâtisse, appelée skéné, qui était en fait une sorte de coulisse.
Dans les théâtres, les femmes n'avaient pas le droit de jouer, les hommes jouaient donc des rôles de femmes, les femmes et les esclaves avaient tout de même le droit d'assister au spectacle.
En Grèce,et dans les villes grecs, le théâtre occupe un rôle social : on s’y rend pour discuter, se réunir, se faire voir ou chercher des aventures amoureuses
Aux temps du développement de la philosophie et de la démocratie,le théâtre devint sujet à des interrogations politiques.

La

en relation