Le théâtre, la comédie et le burlesque

Pages: 7 (1736 mots) Publié le: 17 mars 2013
A- Les caractéristiques du théâtre de Molière :

La comédie est une pièce de théâtre ayant pour but de divertir le public en représentant le ridicule des caractères et des mœurs (habitudes relatives à la pratique du bien et du mal), d'une société. Elle met généralement en scène des personnages de bas niveau social, contrairement à la tragédie.
Malgré les apparences, la comédie n'est passystématiquement comique, même si la plupart des comédies le sont. La comédie larmoyante, par exemple, n'a rien d'humoristique mais fonctionne comme une comédie, notamment à travers la caractéristique classique de la fin heureuse. De nos jours, le terme s'est brouillé car des œuvres contemporaines peuvent tout à fait être humoristiques et posséder une fin malheureuse.
Molière, célèbre auteur mais aussicomédien et directeur de sa troupe théâtrale l’Illustre théâtre, écrivit alors de nombreuses comédies. Il s’inspirait surtout de la comédie antique (Plaute, Aristophane) et également de la comédie italienne, appelée commedia dell’arte.
L’influence de la Commedia dell’arte sur Molière est si remarquable dans ses œuvres que l’on peut sans conteste affirmer que ce dramaturge français a contribué àl’histoire de ce genre. Se partageant d’abord la salle du Palais Royal en 1658, Molière et les Italiens vont longtemps se fréquenter. Molière vouera une grande admiration à Tiberio Fiorilli qui interprétait le personnage de Scaramouche dans la commedia dell’ arte.
Molière, dans ses pièces, va montrer sa parfaite assimilation de leur technique, de leur répertoire, mais surtout, ses pièces sefinissent toujours bien. Rappelons que c’est ici l’une des caractéristiques principales des pièces italiennes. Tous les malheurs qui peuvent s’abattre sur les personnages ne sont qu’éphémères, et il vaut mieux en rire, car, tôt ou tard, un retournement de situation est toujours possible.
Au début, Molière faisait surtout des farces, mais très vite il fait évoluer ses comédies et se consacre plus àl’étude de mœurs et de caractères. Vers 1660, il commence à s’intéresser aux analyses psychologiques. Comme dans la commedia dell’arte, il montre les défauts et les ridicules humains (avarice, pédantisme, naïveté…) et les fait ressortir dans les différents rôles. Son théâtre a pour but « d’instruire par le rire ».
Dans les pièces de Molière, l’intrigue s’appuie souvent sur un mariage refusé par le père oula mère d’un jeune homme ou d’une jeune fille. L’opposant au mariage est maniaque et ne voit pas son vice largement accentué par ses actions ridicules qui mettent en relief son caractère. Son idée fixe le rend insensible à ce qui ne se rapporte pas à son intérêt. Ce personnage devient la plupart du temps le personnage principal et central, il maintient l’unité de la pièce. Autour de lui on peutvoir aussi :
- les intrigants qui le manipulent et l’exploitent grâce à son défaut ;
- les personnages qui tentent d’aider les amoureux menacés.

Bien que les pièces de Molière présentent souvent certaines similitudes, Molière arrive néanmoins à les différencier grâce aux galeries de personnages dont il fait ressortir les traits de caractère les plus marquants pour constituer la trame de sesscenarii.
Ses œuvres représentent plus d’une trentaine de pièces qu’on ne peut classer précisément. On peut cependant citer parmi les pièces les plus célèbres de Molière:
Les Précieuses ridicules, L’Ecole des maris, L’Ecole des femmes, Le Bourgeois gentilhomme, Amphitryon, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le malade imaginaire, Dom Juan ou le Festin de Pierre, Le Médecin malgré lui,Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux, Tartuffe ou l’Imposteur,
et d’autres pièces moins connues du grand public : La Critique de l’école des femmes, L’Impromptu de Versailles, Le Mariage forcé, La Princesse d’Elide, L’Amour médecin, George Dandin ou le Mari confondu, Monsieur de Pourceaugnac, Les amants magnifiques, Psyché, Le Médecin volant, La jalousie du barbouillé, L’Etourdi ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comedie au theatre
  • LA COMEDIE AU THEATRE
  • Dissertation sur la comédie au theatre
  • Dissertation théâtre comédie rire
  • Théatre : comédie et tragédie
  • Théâtre tragedie comédie et jean anouilh
  • Burlesque
  • Le burlesque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !