Le théâtre symbolique

Pages: 1 (250 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le théâtre symboliste

Le "mouvement symboliste" se développe en France à partir des années 1880. Basé sur les idées de Richard Wagner, ce mouvement prône la"déthéâtralisation", c’est-à-dire l’abandon de tous les artifices techniques, auxquelles doit se substituer une spiritualité émanant du texte et de l’interprétation.

Lespièces, dont le rythme est lent, parfois onirique ou poétique, sont chargées de symboles et de signes évocateurs. Elles s'adressent à l’inconscient plutôt qu’àl’intellect et cherchent à découvrir la dimension irrationnelle du monde. Dans les années 1890-1900, les pièces de Maurice Maeterlinck ou de Paul Claudel, ainsi que certainespièces d’Anton Tchekhov, Henrik Ibsen ou August Strindberg illustrent parfaitement cette tendance.

Le symbolisme alimente la réflexion du théoricien suisseAdolphe Appia et celle du metteur en scène britannique Edward Gordon Craig. Tous deux réagissent contre le réalisme des décors peints et proposent des éléments suggestifsou abstraits, combinés avec des jeux de lumière, qui permettent de créer une impression plutôt qu’une illusion de réalité.

En 1896, le metteur en scène symbolisteAurélien Lugné-Pœ monte une farce provocante et excentrique d’Alfred Jarry intitulée "Ubu Roi". Inspirée par "Macbeth", la pièce met en scène despersonnages-marionnettes, dans un monde improbable et à travers des dialogues souvent obscènes. Son originalité réside dans sa transgression de toutes les normes et de tous les tabousqui pèsent alors sur le théâtre. "Ubu Roi" est une source d’inspiration majeures des futures avant-gardes, et notamment du théâtre de l’absurde des années 1950.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la symbolique des objets au théâtre
  • La symbolique de l'air
  • L'interactionnisme symbolique
  • Violence symbolique
  • Violence symbolique
  • La symbolique du 7
  • La symbolique du miroir
  • Symbolique de l'épée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !