Le théâtre vu par hugo

Pages: 14 (3435 mots) Publié le: 2 mai 2010
Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle."Reproduire le réel ? S’en évader et aller vers l’imaginaire ? Cette alternative est valable pour tous les genres littéraires mais elle colle au mieux celui du théâtre. Le statut est double, à la fois texte et représentation le caractérise. D’ailleurs dans un texte très connu de Giraudoux, L’impromptu de Paris, l’auteur fait dire à ses personnages que « le théâtre, c’est d’être réel dans l’irréel ».C’est finalement ce que veut nous faire comprendre Hugo lorsqu’il dit que « le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humainsdans la salle ». En résumé, nous allons finalement, grâce entre autre à la métaphore de Giraudoux, nous demander si le théâtre est oui ou non pays du réel, quels sont les rapports entre le réel sur la scène, et le réel en dehors de la scène ?
Aller au théâtre, c'est forcément se placer hors du monde habituel dans lequel nous évoluons: le théâtre, c'est d'abord un lieu spécifique, ou à défaut unespace spécifique ; on y parle de décor, à « monter » ou « démonter » ; de rideau, qui se « lève », se « baisse ». Des cette lever de rideau, le réel s’impose, mais quel réel ? Est ce qu’il est possible d’effacer la part des conventions qui régissent l’univers du théâtre ?
Nous allons donc voir dans une première partie toute la part du réel dans le théâtre, puis dans une seconde partie la part del’irréel, et nous finirons sur une troisième partie ou nous verrons que la mise en scène et le choix de l’histoire peuvent renforcer le double aspect du théâtre, ainsi que la nature du réel au théâtre dans son apport avec l’art.

Bien sur, tout le monde sait que le théâtre a pour but de montrer une partie du réel, et dans sa représentation, la scène et la salle partagent le même espace et lamême temporalité. Le théâtre est un spectacle vivant dont la représentation est le but. Le texte même est fait pour être dépassé par l’action. Les moyens d’expression sont variés ; le dialogue bien sûr mais aussi l’éclairage, la musique, le décor, le maquillage, les costumes. Ils créent une atmosphère, une illusion qui entraînent le public « hors du monde », hors de son quotidien.
Diderot encoreprécise qu’au théâtre, le « vrai » est la conformité de la représentation avec le « modèle idéal imaginé par le poète et souvent exagéré par le comédien ». Pour le metteur en scène, c’est un choix délicat que celui des acteurs car il engage l’interprétation de la pièce. Dans Ruy Blas par exemple, selon la distribution, la vision de la pièce en est modifié, si la représentation est marquante, c’estavec le visage de tel ou tel acteur que l’on imaginera désormais le personnage. Citons un exemple connu, celui de Gérard Philipe qui est devenu le Cid. Mais cette incarnation des personnages fonctionne pour toutes les pièces, par exemple, nous sommes allez voir L’illusion comique au théâtre à Montparnasse, et bien qu’il s’agisse de la pièce de Corneille, cette interprétation était totalementdifférente de la vision de la pièce que j’avais, certains personnages chantaient même. Ainsi, les personnages qui se confient sur scène, se déchirent ou s’aiment sont les rêves de l’auteur, animés par des comédiens qui les « jouent », dans un décor souvent stylisé où tout est signe, métaphore. La mise en scène d’ « Antigone », imaginée par Anouilh, est très dépouillée. Les deux seuls accessoires de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo vu par c.b
  • Le théâtre de hugo
  • Dissertation sur le théâtre: pour être lu ou vu?
  • Le théâtre doit-il être lu ou vu ?
  • Le théâtre doit-il être lu ou vu ?
  • Le théâtre doit il être vu ou lu
  • Le théatre doit il ètre vu ou lu
  • Victor hugo et son théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !