Le théâtre

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 30 janvier 2010
Prologue du Livre de Roger d’Al-Idrisi

Ces extraits du prologue sont tirés de l’édition récente d’Annliese Nef et Henri Bresc (Idrisi, la Première Géographie de l’Occident, Paris, GF, 1999).La préface de ces deux historiens est très bien faite et doit être consultée pour tout commentaire sur le Livre de Roger.
Le résumé qui suit tient compte des remarques de Marylin Nicoud.Idrisi : essentiellement l’homme d’un livre (même s’il a aussi écrit un sombre traité de pharmacopée : merci Marylin…). Biographie incertaine : descend des Idrissides, famille proche du prophète,plus particulièrement de la branche des Hammudides, fondateurs shiites d’une brève taifa. Né 1100 Ceuta, études en AA, seule « certitude » : 1139 il est à Palerme et bosse pour Roger II.
NB :un article récent d’Annliese Nef dans Studia Islamica fait de lui un sicilien pur jus…
Livre… composé 1154 ou 1154-57 (cf préface). Quoiqu’il en soit contexte d’apogée de la puissance normandeen Sicile : expansion à Jerba, à côte ifriqyienne. Tps de la cohabitation entre musulmans et chrétiens (NB attention le terme de convivienza reste polémique) dont témoigne le document, rédigé en arabe.Problématique : un ouvrage fondamental dans la vie intellectuelle du MA qui donne, dans ces premières pages, sa démarche. Une nouvelle manière de faire de la géographie ?

I. Unportrait géopolitique de Roger II
Un panégyrique, selon la grande tradition sicilienne ?
A. La puissance du roi
Analyse de la titulature (l.4-6) : roi de Sicile (1130),héritage des Hauteville. « soutien de l’imam de Rome » : devient roi car soutien l’antipape Anaclet II, puis fait reconnaître son titre par le pape Innocent II qu’il prend en otage (traité de Mignano,1139). ( portrait d’un roi déterminé. Limites de la titulature : ne mentionne pas l’expansion sur les côtes de l’Ifriqyia, trop dur pour un musulman ?
B. Roger II roi du monde ?
Analyse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !