Le théâtre

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 11 mai 2011
Le 19/01/2010
Dissertation: Le théâtre

Depuis l'antiquité les hommes ont éprouvé le besoin de créer et de jouer des pièces de théâtre mais pourquoi ce besoin. D'après Paul Claudel dans l'Echange, " L'homme s'ennuie, et l'ignorance lui est attachée depuis sa naissance. Et ne sachant de rien comment cela commence ou fini, c'est pour cela qu'il va au théâtre. " Nous allons donc voir commentl'homme va au théâtre pour se divertir et pour s'instruire.

Le théâtre, sous ses diverses formes, est vecteur d'émotions, que ce soit le rire, la pitié, le chagrin etc.. Le jeu des acteurs et le texte vise à toucher le spectateur, car la façon d'interpréter une oeuvre est primordiale pour dégager ces émotions. Ainsi, dans Roméo & Juliette nous sommes touchés et émus nous spectateurs par cetamour impossible, mais si intense qui lie les deux jeunes amants. Dans le texte de Shakespeare la chute dramatique nous plonge dans une peine immense et réelle, nous vivons donc pleinement ces sentiments alors que ce n'est que du théâtre. On s'attache aux personnages, on se met à leur place, on vit leurs passions. Le théâtre nous permet de nous évader de notre quotidien un peu terne en vivant de"grands" sentiments, des vies extraordinaires, des amours merveilleux. On aimerait comme Phèdre de Racine tomber éperdument amoureuse d'un Hippolyte " … Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, un trouble s'éleva dans mon âme éperdue. Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler, je sentis tout mon corps et transir et brûler… " .

Le théâtre nous divertit aussi dans le sens où il nous tient enhaleine, par des intrigues palpitantes, des rebondissements inattendus. Dans Roméo & Juliette, on est subjugué par les différents coups de théâtre qui se produisent tout au long de la pièce, la mort de Mercutio, la vengeance de Roméo, la mort de Roméo & Juliette ..
Le théâtre peut également nous procurer un divertissement avec les comédies. Si elles nous permettent d'oublier nos soucis en nousfaisant rire, elles sont des caricatures pertinentes de nos défauts ou de nos traits de caractère (Molière L'avare et Le malade imaginaire), ainsi que des critiques cinglantes de nos sociétés (Les précieuses ridicules et Les femmes savantes de Molière).
En effet on retrouve souvent dans les comédies une peinture psychologique ou sociale de la société. Le texte met en scène des personnages tirés laplupart du temps de la vie ordinaire. Son rôle est de dédramatiser et désacraliser les événements dramatiques de nos vies. La comédie représente un moyen efficace de traiter les problèmes des hommes et de la société en en faisait un miroir qui reflète la réalité mais en la déformant, en la grossissant, en la transformant.

Cependant le théâtre est aussi une source de culture. Il nous donne desleçons de morale comme la tragédie qui tente de corriger les vices des hommes ou plutôt leurs passions en montrant les dégâts qu'elles peuvent provoquer. Ainsi dans les tragédies les passionnés se font tuer ou se suicident, comme Phèdre, qui s'empoisonne à cause d'un amour illégitime. Elle est à la fois coupable du malheur des autres et victime de ses pulsions. Dès l'Acte I le poids de l'héréditél'a condamne.
Les spectateurs d'une tragédie sont sensés se purger, se purifier des passions en les vivants par procuration, en éprouvant terreur et pitié. Ce que les grecs appelaient catharsis c'est à dire la purification. Tous les héros grecs accomplissent des actions, les dieux interviennent mais il y a toujours un dénouement malheureux pour ce héros, parce qu'il est en but avec sespassions. Même Shakespeare dans Roméo & Juliette utilise cette catharsis. Qu'il s'agisse de l'amour de Roméo et Juliette ou de la haine des Capulets et des Montaigus les passions sont souvent autodestructrices et douloureuses.

Les tragédies grecques évoquent des actions nobles et héroïques et des faits glorieux. On y est frappé par la grandeur de l'homme lorsqu'il souffre et réussit à dominer sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !