Le thé

Pages: 9 (2230 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Recherches sur le Thé

Dans la littérature

Je me trouvais à présent aux environs de Fokien, cette vaste région de thé noir. Je remarquais une grande quantité de plantations de thé, généralement au pied des collines et aussi dans les jardins des villageois. Vers les dix heures du matin, nous arrivâmes à Tsong-gan-hien, grande ville située au centre même du pays qui produit le thé noir, (…).La ville abonde de grands tcabongs, dans lesquels les thés noirs sont triés et empaquetés pour les marchands étrangers. Tous les coolies que j'avais croisés lors de mon voyage dans la montagne venaient se charger ici. Des marchands de thé de toutes les régions de Chine où l'on consomme ou exporte ce produit viennent ici faire leurs achats de thé et organiser son transport. La route du thé et desfleurs, 1852, de Robert Fortune.
Robert Fortune : Auteur écossais né en 1813 et mort en 1880 était également un botaniste. En 1943, Fortune âgé alors de 31 ans, effectue son premier voyage en chine. Son but était de collecter des graines, et sa mission fut un grand succès. Mais il n'avait pas le liber accès à tous les ports chinois en raison de la méfiance des habitants, il a pris plusieursfois de risques et s'est d'ailleurs fait capturé et dévalisé dans des collines de Canton. L'East India Company en a fait un associé pour agrandir leur commerce du Thé, sa mission fut d'espionner la Chine impérial pour voler leurs secrets du Thé. Ainsi, déguisé en mandarin, il découvre les techniques de la manufacture du Thé. Une autre mission lui est confiée par cette même compagnie, celle desubtiliser le Thé, de découvrir plusieurs espèces. Elle durera deux ans, et il découvrira, par exemple, le lien entre le Thé vert et le Thé noir, qui est que le Thé noir est du Thé vert fermenté, cette fermentation se fera donc pendant la route Orient-Occident. Grâce aux exploits de Fortune, la culture intensive du thé voit le jour et explose aux Indes avant de conquérir le monde et de devenirl'industrie que nous connaissons aujourd'hui. Le succès de la mission de Robert Fortune fait de lui l'instrument clef de ce qui s'avéra "le vol le plus rentable de l'histoire de l'humanité".

    Aïn Krorfa commençait à sortir de sa léthargie quotidienne. Derrière le fort, élevé près de la mosquée sur une haute colline rocheuse en plein centre de la ville, les rues perdaient leur caractère géométrique etl'on y retrouvait les vestiges de l'ancien quartier indigène. Dans les boutiques dont les mauvaises lampes crachotaient par saccades, dans les cafés ouverts où flottait la fumée du haschisch, et même dans la poussière des chemins bordés de palmiers, des hommes accroupis entretenaient de petits feux, chauffaient de l'eau dans des récipients de fer blanc, faisaient leur thé, buvaient.- L'heure duthé ! Ce sont vraiment des Anglais déguisés, dit Kit.
Un Thé au Sahara, de Paul Bowles (1910/1999, faisait partie de la Beat Generation, il passa la majeure partie de sa vie au Maroc.). Ce livre parle d'un couple voyageant en Afrique du Nord. Ce couple (Port et Kit), marié depuis 11ans, ne s'entend plus vraiment. Port meurt dons un port et sa femme culpabilisera. Elle commencera pourtant às'attacher à cette terre ou elle rencontrera un Noir qu'elle aimera éperdument. Ce livre est paru en 1949 en Amerique sous le titre de The Sheltering Sky. Il y a eu un adaptation cinématographique par Bernardo Bertulocci qui connu un succès relativement conséquent en 1990.

    Je retournai au campement où cette fois dans la nuit nous sacrifierions au rituel des trois thés : ainsi que disent encore ceuxqui sont nomades dans l'âme, le premier thé est âpre comme la vie, le second suave comme l'amour, le troisième doux comme la mort.
Trois paysages secrets, de Patrice Llaona (né en 1945, vit à Besançon. Il écrit depuis l'âge de 14 ans, et a publié plusieurs livres, récits, poèmes. Sa passion pour la peinture l'a amené à travailler avec des peintres.)

    Le thé aux arachides est très à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le thé
  • Thé
  • Le thé
  • The presidency of the eu
  • The Parade Of The Zeroes
  • The right and the wrong
  • the power of the media
  • The hound of the baskervilles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !