Le théatre doit il nécessairement etre représenté ?

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 12 mai 2011
Autrefois,dans la grèce antique,le théatre était un art destiné a être joué et regardé par un public. Comme le disent certains dramaturges comme Molière, Le theatre n'est fait que pour etre vu. De nos jours, nous connaissons 2 facons d'aborder une pièce de theatre, soit en tant que spéctateur, soit en tant que lecteur. La représentation consiste à présenter une pièce de theatre qui a subit destransformations eventuelles entre plusieurs représentations, ce qui la rend unique. Néanmoins, la lecture d'une piece de theatre peut aider les lecteurs a percevoir au mieux l'aspect poétique de celle-ci. En consequent, le theatre doit il necessairement etre représenté ? Pour repondre a cette question, dans un premier temps nous examinerons quels sont les avantages de la représentation theatrale,puis dans un second temps, quels sont les privilèges de la lecture d'un texte thèatrale.


Tout d'abord, la mise en scène, permettant de découvrir l'espace scénique est un element tres important dans la représentation theatrale d'une piece. En effet, la façon de mettre en scène le décor, c'est a dire les objets theatraux n'est pas choisie au hasard, au contraire, elle doit revelerle message que l'auteur a desiré transmettre dans la piece ainsi que les gouts du metteur en scène. Les changements entre les scènes peuvent etre visibles par le spectateur, comme par exemple dans la mise en scène de la visite de la vieille dame de Durrenmatt par Rudolph Straub, dans laquelle 3 changements de scènes sont etablis sous le regard du spectateur dans un meme espace pour présenter 3lieux differents. Pour représenter une piece il faut la rendre actuelle et moderne aux yeux des spectateurs par le biais de l'image mais aussi du son. La musicalité des vers, des mots, le rythme des répliques mais aussi le ton de l'acteur sont mis en valeur au théatre ce qui ne peut pas etre obtenu lors d'une lecture individuelle. Comme le dit Francis Huster, Un texte de theatre est à voir, un textede théatre est à ecouter. Par conséquent, une meme piece de theatre peut avoir un aspect totalement different représentations apres représentations ce qui la rend unique.
Chaque représentation est alors une recréation de la piece par le metteur en scene, se qui creer un lien entre les acteurs et les spectateurs. Les acteurs, pris dans une action, ne peuvent saisir toutes les nuancesque distingue le spectateur qui assiste a la totalité des entretiens et voit l'histoire se dérouler sous ses yeux. Comme le dit Sacha Guitry, Tout le talent de l'acteur consiste à faire éprouver aux spectateurs des émotions qu'il ne ressent pas lui-même. Une des techniques employé par l'acteur pour creer un lien privilégié avec le spectateur est la double énonciation. C'est a dire, lorsqu'unpersonnage sur scène parle à un autre personnage il s'adresse également aux spectateurs. Il peut aussi s'adresser aux spectateurs en privé pour cela il interrompt le dialogue et l'on peut voir dans les didascalies " a part " ou encore " au public " ce qui indique un apparté. Le spéctateur et donc considéré comme un des acteurs indispensables au theatre sans lequel il n'y aurait pas de theatralité.Cependant, une piece de theatre peut aussi ce lire. En effet, certaines pieces peuvent etre ecrites par leur auteur exclusivement dans le but de leur lecture, et non pas de leur representation. Musset fait parti de ces dramaturges qui souhaitent écrire une piece de theatre destiné a etre lu chez soi et non pas représenté avec " Un spectacle dans un fauteuil " publié en 1832. Il estimportant de souligner que les metteurs en scène doivent avant tout etre des lecteurs de theatre. La lecture d'une piece theatrale permet au lecteur d'accorder plus d'importance au texte ainsi qu'au style de la pièce, ce qui n'est pas obtenu lors d'une representation du fait que le spectateur focalise plus sont attention sur les mouvements des acteurs.Dans un premier temps, lors de la lecture, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre doit-il nécessairement être représenté ?
  • Le théâtre doit-il nécessairement être représenté ?
  • Un objet doit il necessairement etre utile
  • Doit-on nécessairement être athée pour être un bon scientifique ?
  • Le théâtre est-il fait pour être lu ou representé ?
  • Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?
  • Le théatre doit il être lu ou joué?
  • Le théâtre doit-il être lu ou vu ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !