Le théatre du 17e siècle

Pages: 3 (641 mots) Publié le: 24 mars 2011
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développa en France , et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il désigne un ensemble de valeurs et de critères quidéfinissent un idéal s'incarnant dans " l'honnête homme " .

Caractéristiques
Normes officielles et modèles antiques
France , dès 1630 , la centralisation monarchique s'affirme dans les deux domainespolitique et culturel, sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin et de Louis XIV. La création de l'Académie française en 1635, puis d'autres Académies, conduit à codifier la langue et àréglementer la composition des œuvres. Ce sont les œuvres des doctes, comme Vaugelas qui définissent les théories du goût classique, à travers des lettres, des traités, des arts poétiques. Ils diffusentce goût auprès du public mondain des salons qu'ils fréquentent. Les canons littéraires sont définis aussi dans des ouvrages non théoriques, œuvres littéraires, ou préfaces les justifiant, comme chezMolière .
L'enseignement des doctes est fondé sur le respect de modèles grecs et latins. Leurs œuvres sont considérées comme des exemples à imiter (exemple : les fables d'Esope et de Phèdre imitéespar La Fontaine).
La longévité des œuvres antiques explique la considération dont elles font l'objet. En effet, le classicisme recherche ce qui est permanent et universel, et peint la naturehumaine, non la diversité des hommes. Cette imitation est cependant mise en question à la fin du siècle.
Le classicisme atteint son apogée sous le règne de Louis XIV , qui rejette alors les excentricitéspassées du Baroque. Il lui importait également de laisser sa trace dans l'histoire de la littérature ...
La raison et les règles
L'idéal classique est fondé sur deux valeurs universelles etfondamentales: l'ordre et la raison (synonyme de bon sens), qui définissent des codifications précises. La pensée doit être ordonnée et rigoureuse et ne doit pas s'écarter de ce qui est raisonnable et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théâtre au 17e siècle
  • 17E siecle théatre
  • La salle de théatre au 17e siècle
  • Le théâtre au 17e siècle
  • Théâtre 17è siècle
  • Le theatre au 17e siecle
  • Le théatre du 17e siècle
  • Histoire du théâtre du 17e siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !