Le théatre du 17e siècle
Caractéristiques
Normes officielles et modèles antiques
France , dès 1630 , la centralisation monarchique s'affirme dans les deux domaines politique et culturel, sous l'autorité de Richelieu d'abord, puis de Mazarin et de Louis XIV. La création de l'Académie française en 1635, puis d'autres Académies, conduit à codifier la langue et à réglementer la composition des œuvres. Ce sont les œuvres des doctes, comme Vaugelas qui définissent les théories du goût classique, à travers des lettres, des traités, des arts poétiques. Ils diffusent ce goût auprès du public mondain des salons qu'ils fréquentent. Les canons littéraires sont définis aussi dans des ouvrages non théoriques, œuvres littéraires, ou préfaces les justifiant, comme chez Molière .
L'enseignement des doctes est fondé sur le respect de modèles grecs et latins. Leurs œuvres sont considérées comme des exemples à imiter (exemple : les fables d'Esope et de Phèdre imitées par La Fontaine).
La longévité des œuvres antiques explique la considération dont elles font l'objet. En effet, le classicisme recherche ce qui est permanent et universel, et peint la nature humaine, non la diversité des hommes. Cette imitation est cependant mise en question à la fin du siècle.
Le classicisme atteint son apogée sous le règne de Louis XIV , qui rejette alors les excentricités passées du Baroque. Il lui importait également de laisser sa trace dans l'histoire de la littérature ...
La raison et les règles
L'idéal classique est fondé sur deux valeurs universelles et fondamentales: l'ordre et la raison (synonyme de bon sens), qui définissent des codifications précises. La pensée doit être ordonnée et rigoureuse et ne doit pas s'écarter de ce qui est raisonnable et