Le théatre sert-t-il qu'a divertir ?

Pages: 2 (333 mots) Publié le: 19 mai 2014
Le théâtre existe depuis l'antiquité et une de ses fonctions principales est de divertir la population. Ainsi, le théâtre permettrait de faire rire et d'oublier ennuis et soucis durant le tempsdela représentation. Mais le divertissement n'est-il que l'unique objet du théâtre? Nous verrons tout d'abord que le divertissement est bel et bien l'une des fonctions principale de cet art. Puis,nousconstaterons que qu’une autre fonction du théâtre est de représenter la réalité pour mieux la comprendre et enfin nous verrons que le théâtre va encore plus loin dans cette fonction en nousfaisantréfléchir par la critique.

Les spectateurs veulent oublier leur quotidien le temps d'un spectacle et n'y a- t-il pas meilleur remède que le rire ?
Le comique de répétition fait rirelesspectateurs, par exemple dans « l'Avare » de Molière lorsqu’ Harpagon répond à sa fille Elise en reprenant exactement les mêmes phrases.
Le théâtre suscite ces réactions en utilisant par exemple le Valetdecomédie, qui est le personnage essentiel sur lequel repose le comique. Dans la pièce de Marivaux « le jeu de l’amour et du hasard », il fait rire par son langage, par son jeu et par la manipulationdel’intrigue. Marivaux aime utiliser le quiproquo comme procédé humoristique. Dans sa pièce les spectateurs connaissent le dessous des cartes et ils sourient à la fausse ignorance des acteurs.Lasatire peut également être utilisée, c'est une critique des mœurs et des modes d'une époque, on constate donc que l'on peut parler du quotidien tout en faisant rire. Tel que dans la pièce de Molière« Lemalade imaginaire ».
Le divertissement peut aussi provoquer des émotions qui peuvent être sous formes de tristesse, ressentir chaque émotions du personnage, s'émouvoir de son vécu. Ainsilestragédies nous font engendrer la pitié et la tristesse par rapport à la douleur du personnage car le tragique touche l'homme le plus souvent dans ce qu'il a de plus précieux. Par exemple sa famille,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théatre ne sert
  • Le théâtre ne sert-il qu'à divertir ?
  • le roman ne sert-il qu'a divertir?
  • L'art sert-il qu'a divertir ?
  • Le theatre sert a divertir
  • Le théâtre sert-il qu'a faire rire
  • Le théatre ne sert il qu'a faire rire ?
  • Le theatre ne sert qu'a faire rire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !