Le théatre

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 2 mai 2011
Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté que le goût d'un acteur ou sa richesse. Les classiques français étaient représentés en habit de cour.Au xviiie siècle, recherchant plus de vérité et de naturel, certains acteurs rejettent les robes de cour à queue et à paniers ou les cuirasses et les chapeaux à plumes pour un costume plus vraisemblable et plus simple. Dans la comédie et la farce, les costumes avaient subi l'influence de ceux de la tradition du Pont-Neuf et des Italiens. Le costume concourait alors à typer un personnage […]NOUVEAU !
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Résumé de l'exposé ...
Le costume de théâtre est caractérisé par l’ensemble des vêtements et accessoires que l’acteur porte en guise de déguisement pour jouer un personnage sur scène. Les costumes se différencient par leurs formes, couleurs et textures, et contribuent à créer l’univers visuel de la pièce enrévélant l’identité des différents personnages.L’invention des costumes remonte à la création même du théâtre. Les comédiens se sont toujours déguisés pour, selon l’expression consacrée, « rentrer dans la peau des personnages » qu’ils interprétaient et ont ainsi donné au costume de théâtre une fonction matérielle précise qui n’a eu de cesse de se transformer selon les époques, les pays, lescoutumes et les personnages. On s’intéressera ici plus particulièrement aux fonctions du costume de théâtre et à son évolution au travers des âges.
Plus d'extraits de Les costumes de théâtre
[...] Il n’existait aucun souci de vraisemblance dans les costumes de cette époque. Les bergers de pastorales pouvaient étaient habillés comme des princes et les acteurs tragiques comme certains spectateursinstallés sur scène. Ainsi, les personnages orientaux portaient tout au plus un turban ou une ceinture exotique sur leur habit de Cour. Pour les pièces comiques il en va un peu autrement et nous connaissons quelque unes des tenues que Molière a portées d’après son inventaire après décès et de quelques témoignages contemporains ; ces tenues étaient pour la plupart des caricatures de la mode del’époque. [...]
[...] Selon l’époque et les moyens financiers une troupe oscillait entre dix et vingt acteurs. Les acteurs incarnaient des personnages représentatifs de quelques caractères fondamentaux obligatoirement présents dans chaque pièce. Le jeu reposant entièrement sur l’improvisation, seul un canevas de l’intrigue (qui comportait quasiment toujours une intrigue amoureuse) était connu des acteursqui improvisaient ensuite sur scène, multipliant les lazzi (gags où ils faisaient valoir leurs qualités d’acrobates autant que leur talent verbal). Les acteurs et actrices (car à la différence du théâtre traditionnel réservé aux hommes, la commedia dell’arte faisait appel à des actrices pour interpréter les rôles féminins) étaient également danseurs, acrobates et chanteurs. [...]
[...] Ainsi, lecostume a donc une fonction importante. Il se différencie de l’accessoire, caractérisé comme étant un instrument de jeu, justement par sa fonction déterminée. Cependant, le costume peut parfois également devenir un instrument de jeu, au même titre que n’importe quel accessoire, comme par exemple lorsqu’un acteur se sert de son veston pour bander les yeux d’un personnage. Ainsi, loin de n’êtrequ’un accessoire, le costume de théâtre permet au même titre que la mise en scène ou les décors d’apporter un éclairage à la pièce sur le plan historique, social, relationnel entre les personnages ou les forces en présence et sur la tonalité de la pièce. [...]
[...] Elle a ainsi puisé son imagination dans les œuvres classiques japonaise pour ajouter des éléments de compréhension aux costumes...
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