Le théatre

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 9 septembre 2012
Dissertation
Objet d’étude : Le Théâtre
Sujet : le spectateur peut-il s’identifier au personnage de Théâtre ?

Le Théâtre a connu son apogée au XVIIe siècle et depuis il n’a cesser de se renouveler et de montrer qu’il est un véritable art et un moyen de partage, et d’expression entre acteur et public. Le spectateur peut-il s’identifier au personnage de Théâtre ? Nous verrons qu’uneidentification est possible mais qu’elle peut-être parfois difficile.
En premier lieu, le spectateur peut se retrouver, s’identifier à un personnage de pièce de Théâtre.
En effet parfois le Théâtre met en scène des situations qui peuvent rappeler la réalité. Dans la célèbre pièce Dom Juan de Molière, certaines femmes peuvent trouver des similitudes entre leur vécu et la tromperie dont est victimeDona Elvire. Apres avoir succombé au charme de Dom Juan qui lui avait promis le mariage elle se rend compte qu’il n’a aucune autre envie que de partir à la conquête d’autres soupirantes pour leur soumettre le même scenario. De cette pièce est née la fameuse expression « cet homme est un vrai Dom Juan », elle montre que e terme de Dom Juan est devenu un nom commun ce qui appuie la thèse del’identification au personnage de Théâtre. Cet aspect du Théâtre s’illustre aussi avec Cyrano de Bergerac, depuis toujours de nombreuses personnes sont complexées par leur physique comme Cyrano qui à cause de cette complexité n’ose pas avouer son amour pour la belle Roxane. Les spectateurs peuvent donc se retrouver dans cet amour caché par l’apparence. Cette pièce, dans laquelleils s’identifient leur donne l’espoir que eux aussi peuvent trouver leur Roxane. Au Théâtre beaucoup de situations peuvent illustrer la réalité.
Cet art met également en scène des personnages ordinaires qui permettent aux spectateurs de faire le lien avec la réalité. DansArt de Yasmina Reza deux personnages contemporains sont mis en scène, Marc un ingénieur en aéronautique et Serge, un brillant dermatologue. Ces deux amis vont animer un débat mouvementé sur l’achat d’un tableau blanc. Les spectateurs retrouvent dans ces deux personnages la routine de leur époque, le vocabulaire qu’ils emploient quotidiennement et l’attitude qu’ils peuvent avoir face à certainessituations.
Le Théâtre peut aussi dénoncer es défauts et des réactions que l’on côtois chaque jour. Molière avait choisi de montrer l’avarice d’Harpagon avec sa précieuse cassette qui avait été dérobée. Ce défaut se retrouve de nos jours dans de nombreuses personnalités ce qui rend l’identification possible. Dans l’île aux Esclaves de Marivaux on retrouve la peur qu’éprouve Iphicrate face àla situation dans laquelle il se trouve, coincé sur une île où les esclaves font la loi et réduisent les maîtres en esclavage ou leur ôte la vie, sa réaction change totalement son comportement face à son serviteur Arlequin. Aujourd’hui, beaucoup de personnes peuvent avoir une réaction assez similaire face à une réaction ou un comportement similaire avec celui d’Iphicrate, il s’identifie.Cependant l’identification peut parfois être difficile.
Dans de nombreuses pièces très célèbres, peuvent mettre en scènes des situations invraisemblables. Dans l’œuvre mythique de William Shakespeare, Roméo et Juliette on y retrouve cette idée. En 24 heures, les deux amants sont victimes d’un coup de foudre interdit et dans la précipitation se marient, mais suite à cela deux hommesmeurt à cause de la haine des deux familles, les Capulet et les Montaigu. Cette haine di violente sera la raison de la tragique mort des deux héros à la fin de cette journée si riche en émotions. Le fait que tous ces événements se déroulent en une seule et unique journée éloigne le spectateur car il ne peut pas faire le lien avec une de ses journées banales auxquelles il participe.
Souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre
  • le théatre
  • Le théatre
  • Theatre
  • Le théâtre
  • Le théâtre
  • Théâtre
  • Theatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !