Le th me des mains dans Les Mains Libres

Pages: 5 (1880 mots) Publié le: 31 mai 2015
LE THEME DES MAINS DANS LES MAINS LIBRES

INTRODUCTION :
« Les mains » sont omniprésentes dans le recueil et sont l’un des thèmes dominants de celui-ci comme le laisse sous-entendre le titre Les Mains Libres. En effet, elles dépassent le rôle seul de « mains » au titre de simple partie du corps humain, et prennent tous leurs sens lorsque l’on les analyse. Dans l’œuvre la fonction « des mains »est complexe de par sa polysémie. Les mains sont beaucoup plus présentent chez Man Ray et que chez Eluard, il est donc nécessaire de d’abord s’appuyer sur les dessins. D’autre part, elles sont symbole de création, d’amitié, de pouvoir ou encore peuvent être interprétées comme étant le reflet de l’inconscient et de nos envies. Nous nous demandons alors : quelle place occupent « les mains » dans LesMains Libres ? Le développement se décomposera en plusieurs parties
I- Approche général
1) Les statistiques
2) Les caractéristiques des mains représentées
3) La fonction des mains
II- Approche approfondie
4) La main, outil de création
5) La main symbole d’amitié
6) La main symbole de liberté
7) La main symbole de pouvoir
8) Les mains continuité de l’inconscient, des sentiments et des enviesAPPROCHE GENERAL

LES STATISTIQUES
Les mains sont omniprésentes dans le recueil. On retrouve environ 50 fois le mot ou la représentation des mains sur un total de 54 ensembles en incluant le frontispice, la préface et la section « Portraits ». A l’inverse, elles sont parfois exclues de là où nous pourrions les attendre par ex. dans « La couture ».
Les mains sont surtout présentes dans les dessins.Aussi, elles sont souvent au nombre de deux et au pluriel dans les poèmes.
La représentation des mains dans l’œuvre est extrêmement variée. Elle peut se situer dans le titre : « Main et fruits » ou « Belle main » ou à l’intérieur du poème même. Dans les dessins, nous pouvons les trouver dans la continuité du corps, ou à l’inverse en gros plan. Il arrive que la main devienne géante « Burlesque »,petite « Histoire de la science » ou même aberrante comme dans « Belle main »

CARACTERISTIQUES DE CES MAINS
Les mains dessinées appartiennent majoritairement à des femmes mais aussi à des hommes. Les mains féminines se caractérisent par leur finesse et parfois par un bijou : une bague dans « Le mannequin » ou un bracelet dans « L’angoisse et l’inquiétude ». Les mains masculines sont plus fortes etmusclées.
Les mains sont généralement longues et élégantes. Ce sont des mains « aristocratiques », de belles mains ou encore des mains d’artiste comme dans « Brosse à cheveux », jamais malmené par des travaux pénibles.
Par ailleurs, contrairement à ce qu’indique le titre, les mains ne sont jamais libres, c’est-à-dire en repos. Soit elles sont crispées et se referment sur quelque chose, soit ellessont tendues pour jouer avec des fils ou dirigées vers le ciel « Des nuages dans les mains ». Ce sont donc des mains libres d’agir plutôt que des mains libres au sens où elles seraient vides.

LA FONCTION DES MAINS
Etrangement la main n’est jamais représentée en train d’écrire, dessiner ou participer à une activité intellectuelle (sauf dans « La lecture » et « Brosse à cheveux »).
Souvent elle sepose sur l’autre « C’est elle », dans un geste de possession amoureuse « Le désir », se resserre sur l’objet qu’elle désire « L’espion » ou se crispe de plaisir « Les sens ». C’est une main possessive parfois apparente comme dans « Pouvoir » mais quelques fois délicate « Le mannequin ». Quelques fois elle soutient aussi le corps « La mort inutile ».

APPROCHE APPROFONDIE

LA MAIN, OUTIL DECREATION
Evidemment, la main est l’outil de création de l’artiste, et même de toute création qu’elle ait un but artistique ou non. C’est elle qui fait la transition et qui relie la pensée de la création finale, qu’il s’agisse ici du dessin ou de la poésie. Mais paradoxalement la main n’est jamais représentée en train de créer ni présente là où elle serait logiquement attendue (excepté dans « Brosse à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les mains libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !