Le thatre lieu de l'imagination la plus folle

829 mots 4 pages
La crise économique de 2008-2010 est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés du monde suite au krach de l'autonne 2008, seconde phase de la crise financiere 2007-2010. Les États-Unis ont été les premiers à entrer en récession, en décembre 2007, suivis par plusieurs pays européens au cours de l'année 2008, ainsi que la zone euro dans son ensemble. La France n'entre comptablement en récession qu'en 2009. Cette crise économique mondiale est parfois considérée comme la pire depuis la grand depression (les krachs boursiers les plus importants de l'histoire des marchés financiers qui ont eut lieu en 1926 )
Cette crise est marquée par une forte hausse des prix du pétrole et des produits agricoles
Avec la baisse des actions et des prix des maisons, de grandes banques américaines et européennes ont dû faire face à des grosses pertes. En dépit des aides massives accordées par les États pour pallier les menaces de faillite et de crise .il en a résulté une récession mondiale qui a conduit à un ralentissement du commerce international, à une hausse du chômage et à une baisse des prix des produits de base..
En 2009, les pays ont en général opté pour des politique de relance. Début 2010, si la plupart semblent sortir de la récession, le FMI(fonds monaitaire international qui regroupe 186 pays qui doivent garantir la stabiliter financiere) reste prudent. Le chômage persiste, d'importants déséquilibres dans les balances des transactions courantes demeurent, et des risques d'éclatement de nouvelles bulles financières sont à craindre.
Cette crise a montré l'absence de découplage entre les cycles économiques et financiers des pays dévellopés et ceux du reste de la planète. En effet le ralentissement en Europe et aux États-Unis se transmet aux autres par le biais d'importations moindres et de réduction des flux d'investissements. Par ailleurs la crise économique a entraîné une baisse des cours des matières premières (pétrole etc.) qui affecte

en relation

  • Le thatre lieu de l'imagination la plus folle
    431 mots | 2 pages