Le The A Tre
La vision occidentale du théâtre se limite-t-elle à la simple élocution du texte qui exalte la perfection formelle, ou s'étend-t-elle aux multiples possibilités qu'offre la mise en scène de cet art aussi visuel ?
Après nous être intéressés aux caractéristiques qui font du théâtre essentiellement un théâtre de la Parole, nous étudierons la mise en scène, indissociable du théâtre (bien que parfois négligée).
Il est vrai que durant des siècles, particulièrement pendant l'Antiquité et le XVIIème en Europe, le théâtre a été une exaltation de la rhétorique. Il a essentiellement consisté à mettre en avant la parfaite maîtrise de l'art de la parole de l'auteur, le sujet n'étant qu'une occasion.
Ainsi la pièce Phèdre (1677) est un parfait exemple de la recherche de la perfection formelle que visaient tous les dramaturges classiques. Dans cette pièce, Jean Racine se