Le theatre de l'absurde camus, ionesco, beckett et tardieu)

1777 mots 8 pages
QUESTION 1 : Les grandes idées des textes

Les quatre textes proposés sont des extraits de pièces de théâtre écrites au XXème siècle. Au delà de leurs différences ces extraits mettent en scène des personnages confrontés à l’impossible communication qui les ramène à la précarité de leur condition d’humain.

Le premier extrait est tiré du Malentendu, une pièce de théâtre d’Albert Camus écrite en 1944. La scène correspond au dénouement de la pièce. Jan est retourné dans l’auberge tenue par sa mère et sa sœur Martha, qu’il n’a pas vues depuis des années, afin de renouer des liens avec sa famille. Ne sachant comment les informer de sa véritable identité, Jan séjourne dans l’auberge attendant une occasion propice pour se déclarer. Cependant il ne sait pas que la mère et la sœur ont pris l’habitude de tuer les voyageurs pendant leur sommeil pour les voler. Jan ne dévoilant pas son identité souffrira du malentendu et sera victime du stratagème. Tout arrive parce que le héros s’avance masqué et veut se faire aimer des siens sans être reconnu. Ce meurtre repose sur un malentendu. Dans un premier temps, la scène met l’accent sur l’incommunicabilité : Jan n’a pas su trouver les mots pour leur annoncer son retour, « il ne savait pas trouver la parole qu’il fallait ». Les thèmes développés sont le désespoir (de Maria, personnage pathétique), l’inhumanité de Martha qui n’a pas de sentiment lorsqu’elle comprend qu’elle a tué son frère, le suicide (de la mère et de la fille) et le meurtre.

Le second extrait est tiré d’une pièce d’Eugene Ionesco : La Leçon écrite en 1950. Il y est question d’un professeur qui donne un cours d’arithmétique à une élève. Très patient et doux au début, il perd peu à peu son calme. Nous sommes ici au début du processus de délire du professeur où les premiers symptômes de tension et de dérapages commencent. Ionesco étudie les rapports de

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