Le theatre du 17eme siecle
Sources : http://membres.multimania.fr/analyses/cour.htm http://17emesiecle.free.fr/Racine.php http://www.toutmoliere.net/2008/iconographie/index.php
Les acteurs et leur statut dans la societée
Les commediens du 17 eme siecle étaient considérés comme un mal necessaire. Les riches les payaient pour animer leurs soirées mais ils les méprisaient, surtout l’Eglise qui les accusaient de se glisser dans la peau des personnages qu’ils n’etaient pas et de célébrer des passions mauvaises ( Exemple : Révolte d’une fille contre son pére … )
Le public
Les spectateurs se tenaient dans des parterre face à la scene et participaient au spectacle. Les riches specateurs se tenaient aux galeries et aux loges et dominaient les acteurs.
Lorsque la troupe recevait un invité de marque elle lui donnait un siège sur la scene et elle m’h ésitait pas à interrompre le jeu des acteurs pour n’importe quel motif.
Le public avait peu de respect pour le jeu des acteurs, il était donc très dur de jouer dans ces conditions.
Peintures de representations et d’acteurs célèbres Mlle Champmeslés
Farceurs Français et Italiens .
Comedie Francaise
Les différentes pièces :
Comédie (associée à la bourgeoisie) : Genre Théâtral fonctionnant sur le registre de l’humour . Malgré les apparences, la comédie n’est pas systématiquement comique, meme si la plupart des comedies le sont. Au dela de l’amusement et du divertissement que procurent beaucou^p de comédies, ce genre d’œuvre peut avoir un aspect critique.
Exemple de comédies du 17eme siecle : Les précieuses ridicules, l’Ecole des femmes L’amour médecin .. de Moliére
Tragédie (associée a la noblesse): Genre theatral Dont l’origine remonte au theatre antique grec. On l’oppose à la comédie au contraire de laquelle elle met en scene des personnages de rangs élevés et