le theatre
1 Les spécificités du texte théâtral
Avant d’aborder le théâtre du XVIIe siècle, il faut au préalable définir ce qui distingue le genre dramatique des autres grands genres littéraires. En effet, le théâtre est fait pour être vu plus que pour être lu. À ce titre, le texte d’une pièce de théâtre diffère quelque peu d’un poème, d’un roman ou d’un essai : le fait d’être écrit pour être représenté et mis en scène engage un certain nombre de modifications et de spécificités.
En quoi le théâtre se distingue-t-il des autres genres littéraires ? Comment le texte prévoit-il les conditions de sa propre représentation ? C’est ce que nous verrons en abordant, dans la fiche 20, les caractéristiques dutexte de théâtre, et en distinguant en particulier les didascalies des dialogues et des monologues.
Comment la pièce de théâtre est-elle construite ? Quels sont les principes d’organisation auxquels elle est soumise ? Le XVIIe siècle a en effet largement contribué à fixer un modèle canonique pour la pièce de théâtre, modèle que nous décrirons dans la fiche 21, consacrée à la structure de la pièce classique.
Quelles sont les particularités du personnage de théâtre ? Pourquoi faut-il le considérer comme une force agissante, plutôt qu’un individu à la psychologie réaliste ? Tel est l’objet de la fiche 22, qui s’intéresse auschéma actantiel.
2 Les grands genres du théâtre au XVIIe siècle
Le théâtre du XVIIe siècle se résume essentiellement à la comédie et à la tragédie. Quelles sont leurs caractéristiques respectives ? Comment se définissent-elles,