Le théatre occidental

954 mots 4 pages
Dans un premier temps, nous pouvons montrer qu'au théâtre occidental la parole a un role priviligié, en effet ,les personnages parlent et se font écouter ; dans les quatres textes du corpus, le personnage exprime ses sentiments, réfléchit à voix haute ("Quel motif de croire à ce meurtre?" se demande Lorenzo dans la pièce de Musset " et les mutations sont - elles réversibles ? " dit bérenger dans rhinocéros). Il essaye de justifier son action et de donner un sens à sa vie. Il est courant de voir au théâtre un personnage seul sur la scène se lamenter comme le jardiner de l'Electre de Giraudoux, ou essayer de résoudre un dilemme comme Rodrigue qui, dans Le Cid de Corneille se demande s'il doit venger son père et tuer le père de celle qu'il aime. Un bon texte théâtral est écrit d'une façon particulière : il comporte beaucoup de modalisations, comme on le voit dans les quatres extraits de notre corpus. Sans parler des silences qui, ici aussi, sont très nombreux et particulièrement significatifs.

On peut avoir l'impression que le personnage s'écoute parler, mais les mots qu'il prononce lui donnent confiance en lui, attirent l'attention du spectateur et forcent son admiration. lorsque bérenger dit " est- ce du francais, ça ?Ce doit bien être du français ?" où quand Phèdre raconte dans la pièce de Racine sa première rencontre avec Thésée, ses descriptions émues suscitent l'émotion du spectateur. La parole permet de dire beaucoup plus que tous les autres moyens d'expression. La parole permet d'imaginer l'avenir, ce que fait Lorenzo dans l'extrait de Musset, comme de recréer le passé. Elle permet même de briser facilement l'illusion théâtrale, ce que fait le jardinier de l'extrait de Giraudoux cité en interpellant directement les spectateurs. Mais si ces paroles sont remarquables, peut-on dire pour autant qu'on ne fasse pas attention à ce qu'on voit sur scène ?

Dans un second temps, il faut bien dire que la particularité du théâtre est d'utiliser d'autres moyens

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