le théatre
• La commedia dell'arte n'est pas une farce grossière, mais, comme son nom l'indique,un«théâtre d'art», dont le raffinement et la virtuosité ont arraché le théâtre comique aux tréteaux de la foire où il se voyait souvent cantonné. Corneille et Molière y ont puisé une partie de leur inspiration dramatique.
• Les comédiens forment des troupes professionnelles très réputées, souvent reçues à la cour (les Andreini sont ainsi les hôtes d'Henri iv puis de Louis xiii). Au début de sa carrière parisienne, Molière partage d'ailleurs la salle du Petit Bourbon avec les Comédiens Italiens, pensionnés par le Roi (la troupe du célèbre Scaramouche, celle de Domenico Biancolleli, le créateur d'Arlequin).
Chaque membre d'une troupe se spécialise dès son plus jeune âge dans un rôle qu'il joue toute sa vie (les acteurs sont masqués) et remodèle à sa fantaisie. Les improvisations et les parties mimées entre coupées de courtes répliques (les lazzi) sont consignées dans des recueils que la troupe conserve comme un secret de famille.
La farce est une pièce de théâtre courte et populaire, dont le but est de faire rire. Le genre, présent dès l'Antiquité romaine, fleurit au Moyen Âge. Il est, au départ, destiné à « farcir » d'intermèdes comiques les différents épisodes des mystères médiévaux. La Farce du Chaudronnier ou La Farce de Maître Pathelin (1460) sont des pièces de ce type.
La farce est caractérisée par trois traits essentiels : l'intrigue, simpliste, met toujours en scène un bon tour (une bonne «farce») qu'un « farceur » joue à un idiot ou à un barbon que l'on