Le théâtre selon antonin artaud
Antonin Artaud
Analyse de la citation et rappels d'histoires littéraires
La grande théorie d'Antonin Artaud tend à affirmer clairement que ce n'est pas le texte qui fait le théâtre mais que c'est la mise en scène qui est le véritable fondement de la création théâtrale. Cette idée qui se heurte à toute une tradition est exprimée dans cette citation sur un mode polémique puisqu'elle commence par "pour moi". D'autre part Artaud utilise des mots très forts, catégoriques qui ne laisse pas d'équivoque quant à leur interprétation : "nul", "n'a le droit". Artaud centre donc sa réflexion sur le mouvement des acteurs qui ont pour dessein de dématérialiser le texte par leurs déplacements dans l'espace, mais il prend également en considération la musique, le son, les éclairages, les accessoires, les costumes... Artaud s'oppose catégoriquement au théâtre tel qu'il est en Occident. La notion de mise en scène est extrêment récente, elle date du XIXème, époque où Antoine a fixé la fonction de la mise en scène dans le théâtre. Avec Artaud, on dépasse encore cette position et l'on aboutit à une importance capitale de la mise en scène, sans laquelle le théâtre n'est rien. Cette position extrême passe par trois points principaux :
1 - le rejet du texte
2 - Le remplacement du texte par le langage théâtral
3 - Le renouvellement de la fonction du théâtre par le public, ce qu'il met sous l'expression "théâtre de la cruauté".
1 - le rejet du texte :
Ce rejet se fait en trois temps : on constate avant tout un rejet du texte de l'auteur, c'est-à-dire du texte écrit, de la parole articulé. Artaud rejette le langage tel qu'il est considéré d'un point de vue dramaturgique en France. S'il le rejette, c'est parce qu'il a pour lui un rapport à la psychologie qui ne peut être qu'inutile. Artaud s'oppose donc à la conception et aux critères du théâtre