Le Théâtre
Une tirade de Pierre Corneille de la scène 6 de l'acte V de L'illusion comique ,parue en 1635. Ainsi qu'un extrait de Les Acteurs de bonne foi publié par Marivaux en 1757. Un scène de Six personnages en quête d'autreur, de Luigi Pirandello édité en 1921 et traduit par Robert Perroud. Enfin quelques répliques de Les Bonnes de Jean Genet parue en 1954. Ce groupement de textes fait partie du genre théâtral. Quel fonctionnement utilise le procédé dans chacun de ses extraits? Le thème commun à l'ensemble de ces textes est l'utilisation de la mise en abyme. En effet on la voit présente dans tous les extraits mais celle-ci differt selon les textes. Dans Les Acteurs de bonne foi de nombreuses didascalies montrent l’interruption et la présence de la pièce dans la pièce : « interrompant » ; « interrompant de son siège » ; « assise et interrompant » . Contrairement à Marivaux, Luigi Pirandello fait jouer à ses acteurs une pièce entière dans une autre pièce. Les didascalies (« il indique le manuscrit» ;«S'adressant de nouveau au Premier Acteur») fond partie intégrante de la pièce jouée dans la vraie pièce. Tandis que Pierre Corneille, lui, montre à travers une vision de Primadant la mise en scène de la vie de son fils : «les acteurs d'une troupe comique» ; «ils ont pris le théâtre».Jean Genet dans Les Bonnes a le même principe que Marivaux. Il utilise les didascalies fonctionnelles pour montrer la fin de la mise en abyme comme c itées ici : «Soudain un réveille-matin sonne». Cela nous permet de comprendre que les personnages reprennent leur vrai rôle. Ces quatres extraits montrent bien les différents fonctionnements que peut avoir une mise en abyme.